Live News

Pension à Rs 20 000 et médicaments gratuits :  La dette publique est gérable », assure le PM, qui s’en prend à l’opposition

Pravind Jugnauth affirme avoir tenu sa promesse faite en 2019 devant cette même audience, se réjouissant d’avoir fait mieux en augmentant la pension à un montant « au-delà » des Rs 13 500 annoncées il y a cinq ans. Cette fois-ci, il prend un nouvel engagement. S'il remporte les prochaines élections, la pension de vieillesse sera portée à Rs 20 000. Une autre promesse : les médicaments seront gratuits pour tous, peu importe l'âge, si vous optez pour des soins dans le privé (les médicaments sont déjà gratuits dans le secteur public).

Publicité

Le Premier ministre a fait ces deux promesses lors de son discours à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, ce dimanche, au SVICC à Pailles. Tout porte à croire qu’il s’agissait du dernier grand rassemblement avant la dissolution du Parlement.

Rappelant que la pension était de Rs 3 623 avant les législatives de 2014 et que le PTr-MMM avait déclaré à l’époque qu'une hausse à Rs 5 000 n’était pas possible, Pravind Jugnauth souligne que son gouvernement a honoré ses engagements envers les seniors.

Le Premier ministre affirme que son gouvernement a déjà élaboré un plan pour porter la pension de vieillesse à Rs 20 000 « lors de son prochain mandat ». À ceux qui estiment que la dette publique est trop élevée, Pravind Jugnauth les rassure en affirmant que « la dette est gérable ».

"Certains parlent de la dette publique ! Oui, il y a des dettes. Mais nous contractons des dettes que nous pouvons gérer. Jusqu'ici, nous n'avons jamais manqué à notre obligation d'honorer nos dettes, et nous ne le ferons jamais", a-t-il assuré.

Le Premier ministre a également répondu au leader du PTr, Navin Ramgoolam, qui avait allégué, à Triolet dimanche dernier, que le gouvernement avait retardé son vol pour son transfert en Inde afin qu’il puisse se faire soigner de la Covid-19. Retrouvez le discours de Pravind Jugnauth dans son intégralité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !