Pravind Jugnauth affirme avoir tenu sa promesse faite en 2019 devant cette même audience, se réjouissant d’avoir fait mieux en augmentant la pension à un montant « au-delà » des Rs 13 500 annoncées il y a cinq ans. Cette fois-ci, il prend un nouvel engagement. S'il remporte les prochaines élections, la pension de vieillesse sera portée à Rs 20 000. Une autre promesse : les médicaments seront gratuits pour tous, peu importe l'âge, si vous optez pour des soins dans le privé (les médicaments sont déjà gratuits dans le secteur public).
Le Premier ministre a fait ces deux promesses lors de son discours à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, ce dimanche, au SVICC à Pailles. Tout porte à croire qu’il s’agissait du dernier grand rassemblement avant la dissolution du Parlement.
Rappelant que la pension était de Rs 3 623 avant les législatives de 2014 et que le PTr-MMM avait déclaré à l’époque qu'une hausse à Rs 5 000 n’était pas possible, Pravind Jugnauth souligne que son gouvernement a honoré ses engagements envers les seniors.
Le Premier ministre affirme que son gouvernement a déjà élaboré un plan pour porter la pension de vieillesse à Rs 20 000 « lors de son prochain mandat ». À ceux qui estiment que la dette publique est trop élevée, Pravind Jugnauth les rassure en affirmant que « la dette est gérable ».
"Certains parlent de la dette publique ! Oui, il y a des dettes. Mais nous contractons des dettes que nous pouvons gérer. Jusqu'ici, nous n'avons jamais manqué à notre obligation d'honorer nos dettes, et nous ne le ferons jamais", a-t-il assuré.
Le Premier ministre a également répondu au leader du PTr, Navin Ramgoolam, qui avait allégué, à Triolet dimanche dernier, que le gouvernement avait retardé son vol pour son transfert en Inde afin qu’il puisse se faire soigner de la Covid-19. Retrouvez le discours de Pravind Jugnauth dans son intégralité.





