Live News

Pension à Rs 13 500 : la Senior Citizen Federation demande Rs 16 000 

Dans le cadre du prochain Budget, le président de la Senior Citizen Federation, Potaya Kuppan, demande l’octroi d’une pension de vieillesse de Rs 16 000 aux seniors afin d’améliorer leur pouvoir d’achat à un moment où le pays connaît une inflation sans précédent. S’il est reconnaissant que le Premier ministre a annoncé, dimanche, que la pension de Rs 13 500 sera étendue à tous les pensionnés, il trouve néanmoins que cette somme promise depuis les dernières élections est nettement insuffisante dans le contexte actuel avec la hausse du coût de la vie. 

Publicité

« Les prix des légumes et autres denrées alimentaires aussi bien que les autres services ont augmenté considérablement ces derniers temps. En sus de ces dépenses, une majorité de seniors ont un loyer à payer sans compter l’achat des médicaments », fait-il ressortir, tout en attirant l’attention sur le fait que depuis 2019, les pensionnés n’ont bénéficié d’aucune compensation salariale.

Parmi les autres demandes de Potaya Kuppan, il y a la construction d’un hôpital gériatrique, une augmentation du nombre de médecins dans les hôpitaux pour éviter que les seniors attendent des heures avant de se faire ausculter. Il souhaite aussi que l’État se charge du paiement des médicaments qui ne sont pas disponibles dans les centres de santé publics et que les seniors doivent acheter dans les pharmacies privées. De plus, il réclame un renforcement de la flotte des ambulances dans les hôpitaux et que certains de ces véhicules soient mis à la disposition des vieilles personnes handicapées qui doivent se rendre à l’hôpital pour des soins. Il souligne que certains seniors sont contraints de prendre un taxi pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux.

Parallèlement, il souhaite que le gouvernement investisse davantage dans les centres de loisirs et des centres de fitness à l’intention des seniors.
Par ailleurs, il avance qu’il est en faveur d’une démocratisation des festivités dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des seniors. « Il faut qu’elle soit célébrée dans toutes les villes et villages pour permettre une plus grande participation des seniors au lieu d’une unique célébration au niveau national où l’accès est plus ou moins limité », fait-il ressortir.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !