Live News

Pension : les implications en cas de réforme

Pension Les réformes à la pension de vieillesse ont toujours été sources de polémiques.

Des réformes à la pension de vieillesse ont toujours été au centre des polémiques. Le Premier ministre annoncera-t-il des nouvelles mesures en ce sens dans le prochain Budget ? Si c’est le cas, quelles en seront les implications socioéconomiques ?

Publicité

L’économiste Pierre Dinan est catégorique. « Il est temps d’apporter des réformes à la pension de vieillesse, surtout le fait que la population vieillissante ne cesse d’augmenter », soutient-il. Selon lui, le montant qui sera déboursé pour tous les retraités augmentera davantage le déficit budgétaire dans les années à venir. « Une des réformes attendues est l’introduction du système du ciblage, c’est-à-dire offrir une pension de vieillesse à ceux qui en ont vraiment besoin », soutient-il. Pour lui, le fait que les personnes qui travaillent toujours jusqu’à l’âge de 65 ans et qui touchent une pension de vieillesse à la fin du mois est « une anomalie ».

Pour sa part, l’économiste Pramode Jaddoo avance que le gouvernement ne prendra pas le risque de mettre en oeuvre un système de ciblage. « C’est très difficile d’apporter des changements lorsqu’il s’agit de l’État-providence, car toutes les mesures prises deviennent des droits acquis à long terme », explique-t-il. Un avis que partage Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (Apec). «  La population n’est pas prête d’accepter des réformes à la pension de vieillesse », dit-il.

Pierre Dinan soutient que si un système de ciblage est introduit, moins de personnes seront éligibles à toucher cette pension. « Ainsi, le montant de la pension pour ceux qui sont concernés peut être augmenté. Cela mènera à une amélioration du mode de vie des familles qui se trouvent au bas de l’échelle », dit-il. Par ailleurs, ajoute-t-il, le budget pour financer les paiements de pension sera moins lourd. « Cet argent peut être utilisé pour financer d’autres projets de l’État », dit Pierre Dinan.

Cependant, l’économiste soutient que les reformes apportées peuvent créer une certaine frustration dans la population. Un avis que partage Pramode Jaddoo. « Le gouvernement avait promis à la population une hausse de la pension de vieillesse pendant la campagne électorale. Maintenant, comment dire à certains qu’ils ne toucheront plus de pension ? Cela va créer des conflits », dit-il.

Par ailleurs, l’économiste estime qu’une hausse de la pension de vieillesse n’est pas à l’ordre du jour dans le contexte économique. « La pension de vieillesse a été majorée de Rs 3 623 à Rs 5 450 (pour ceux âgés entre 60 et 89 ans). C’était une hausse conséquente ».

Selon nos interlocuteurs, il faut une réflexion approfondie sur l’État-providence avec toutes les parties prenantes avant de venir avec des réformes.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !