Live News

Pension d’invalidité supprimée : elle survit avec une aide sociale de seulement Rs 1 800

Désirella touchait une pension d’invalidité depuis 2004.

Désirella E., est une résidente d’Abercrombie, Sainte-Croix. Cette quadragénaire est désespérée. Sa pension d’invalidité a été supprimée et elle ne vit qu’avec une aide sociale de Rs 1 800.

Désirella raconte qu’elle a été convoquée par le board médical en février 2020. Suite à cette cela, elle a appris que sa pension d’invalidité n'avait pas été approuvée. « Ma pension d'invalidité a été supprimée depuis le mois de mars, alors que je bénéficie de cette pension depuis 2004, car je souffre de dépression et d'asthme chronique. Ce n'est qu'après le confinement, soit au mois de juillet, que j’ai reçu ma lettre pour faire appel de la décision du board », raconte Désirella. Elle s'est rendue au tribunal médical, en septembre 2020, et a une nouvelle fois appris que sa demande de pension n'a pas été approuvée. « Je dépendais de cette pension depuis plusieurs années. Je ne peux pas travailler, et même si je suis mariée, je ne peux compter sur mon époux en ce qui concerne les revenus. Mes enfants sont eux-mêmes endettés et ne peuvent pas m’aider. À la place de ma pension, je touche seulement une allocation sociale de Rs 1 800 du ministère de la Sécurité sociale », expliquait Désirella en larmes sur les ondes. La quadragénaire devra attendre six mois pour formuler une nouvelle demande de pension auprès du ministère.

Le Deputy Commissionner au ministère de la Sécurité sociale, Dharma Ramjunum, explique que Désirélla bénéficie d’une aide sociale selon la Social Aid Act, car le board médical n’a pas accédé à sa demande de pension d’invalidité. « Le Tribunal médical ne l’a pas trouvée invalide à 60 %. Cependant, si Désirella trouve que son état de santé s’est détérioré et qu’elle souffre davantage, elle peut demander un nouveau certificat médical à son médecin traitant et faire une nouvelle demande au ministère de la sécurité sociale », a informé Dharma Ramjunum.

La situation de Désirélla, submergée par l’émotion à l’antenne le mercredi 21 octobre 2020, a suscité un élan de solidarité. Plusieurs personnes se sont manifestées pour lui venir en aide après l’émission.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !