Actualités

Pension de vieillesse à Rs 13 500 : des économistes tirent la sonnette d’alarme 

Les modalités de la hausse de la pension de vieillesse annoncée par le Premier ministre restent floues. C’est en tout cas l’avis de plusieurs économistes qui rappellent certaines réalités. Le sujet a été débattu le mardi 1er octobre 2019 dans l’émission Au cœur de l’info de Radio Plus, animée par Ruzayna Beegun et Jean Luc Emile.

« Gouverner sans largesses », estime l’économiste Pierre Dinan. Il a souligné que l’économie d’un pays doit progresser de manière durable. « Court-on le risque de voir la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) augmenter ? » se demande Pierre Dinan. Il a insisté sur l’importance de faire attention quand il est question d’une gestion responsable de l’économie du pays, car il y va de l’avenir de nos jeunes. 

L’économiste Ashok Aubeeluck considère que cette annonce ne devrait pas avoir lieu à la veille des élections. Il dit craindre la surenchère de la part d’autres partis politiques à la veille des législatives, comme cela avait été le cas dans le passé. « Que se passera-t-il si le leader d’un autre parti politique propose une hausse de la pension de vieillesse à Rs 15 000 et qu’un troisième annonce une hausse de Rs 17 000 ? » se demande l’économiste qui déplore un manque de sérieux. 

Kugan Parapen de Rezistans ek Alternativ a, pour sa part, réclamé des précisions au chef du gouvernement. Il estime que pour l’heure, il ne s’agit que d’une promesse floue. « Des nos jours, la population ne croit plus aux promesses. Les gens veulent des chiffres à l’appui. »

Le député orange Zouberr Joomaye affiche, quant à lui, l’optimisme. Il rassure que le gouvernement viendra avec plus de précisions. Il est d’avis que ce projet est réalisable. « Le Premier ministre a consulté ses conseillers aux Finances avant de faire une telle annonce. Il viendra avec des précisions », dit-il.

Plus tôt mardi, l’économiste Eric Ng a indiqué qu’il trouve que cette annonce est « de la démagogie pure et simple ». Il a parlé d’une annonce qui pourrait avoir des conséquences si elle n’est pas définie et qui ne devrait pas être faite à la veille des élections.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !