Live News

Pension de vieillesse à Rs 13 500 - Bernard Yen, actuaire : «J’ai beaucoup de doutes»

Bernard Yen

L’actuaire Bernard Yen, qui est le directeur général d’Aon Hewitt, se dit sceptique par rapport à cette annonce. Il est d’avis qu’il est difficile voire impossible de commenter convenablement une telle mesure avec le peu d’informations fournies par le chef du gouvernement. 

Publicité

Votre première analyse de l’impact de cette annonce ?
L’annonce du Premier ministre manque cruellement de détails pour que nous puissions tirer une conclusion à ce stade. Il aurait dû préciser comment il compte financer cette augmentation. Pour moi, la seule manière de financer une telle hausse est d’augmenter la taxe. Augmenter la taxe serait désavantageux pour une autre partie de la population qui subira une baisse de son pouvoir d’achat. 

Il y a aussi le risque qu’une anomalie surgisse si la pension de vieillesse dépasse le salaire minimum. Beaucoup de personnes qui approcheront de l’âge de la retraite voudront-elles encore travailler ? Il faut aussi savoir si une hausse du montant de la pension cadre avec ce qui se fait ailleurs ? Il faudra également connaître la cohérence d’une telle mesure. J’ai beaucoup de doutes par rapport à cette annonce.

Les institutions internationales, dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, ont souvent tiré la sonnette d’alarme sur certaines dépenses. Qu’en pensez-vous ? 
Effectivement. Il faut trouver un système dans lequel la pension n’est pas un fardeau pour le reste de la population ; pour les jeunes ou ceux qui travaillent. Ce sont eux qui devront payer la pension à travers leurs contributions à la taxe. C’est pour cette raison que c’est dangereux de venir avec une telle annonce même s’il se peut que ce soit étalé sur cinq ans. Il y a ensuite le problème de la population vieillissante.

Quel est le système capable d’absorber le coût d’une telle mesure ?
Je ne vois que deux solutions. La première est le ciblage. L’autre est de repousser l’âge auquel on a droit à la pension à 65 ans. Ces deux options pourront absorber une partie des coûts additionnels au budget du ministère de la Sécurité sociale. Sans plus de détails sur le système que veut utiliser le gouvernement pour financer cette mesure, nous ne pouvons pas analyser son impact. Je suis d’avis que ce ne sera pas viable à long terme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !