Live News

Pension de vieillesse: paiement en mars de la compensation

Au ministère des Finances on avance qu’une personne ne peut recevoir deux fois la compensation.
Un recensement des sexagénaires qui travaillent toujours retarde le paiement de Rs 250. L’exercice s’est révélé plus ardu que prévu. Ce fut un casse-tête pour les officiers du ministère des Finances et de la Sécurité sociale. Fallait-il également payer la compensation de Rs 250 aux citoyens de plus de 60 ans, donc éligibles à la pension de vieillesse, qui travaillent toujours ? « Par principe, une personne ne peut recevoir deux fois la compensation », explique une source aux Finances. C’est la raison pour laquelle la décision a été prise par le ministère des Finances et celui de la Sécurité sociale de procéder à un recensement pour déterminer le nombre de personnes tombant dans cette catégorie. Les résultats ont démontré qu’ils seraient environ 5 000 à cause de l’extension graduelle de l’âge de la retraite à 65 ans.

Ajustements

Reste une autre question : est-ce au gouvernement de payer la compensation de Rs 250 ou aux employeurs de ces 5 000 personnes ? Si la pension est ajustée, l’employeur n’aura pas à débourser les Rs 250 et vice-versa. Deux écoles de pensées s’affrontaient sur le sujet. L’une soulignait que la pension de vieillesse est universelle à Maurice et ne peut donc être « ajustée » en fonction du fait que la personne est toujours active professionnellement. Si officiellement, la question n’aurait pas encore été tranchée, tout laisse croire que ce sera aux employeurs de faire les frais de la compensation pour ces 5 000 personnes. Cet ajustement aurait dû être fait depuis janvier. Mais l’exercice a été bouclé à la fin de janvier. Il était donc trop tard pour le ministère de la Sécurité sociale de faire les ajustements nécessaires sur la pension universelle pour le mois de février, les versements devant être faits avant le 23 de chaque mois. C’est donc en mars que la pension de vieillesse comprendra la compensation salariale, avec arrérages. Au total, 240 000 pensionnaires seront concernés par cette augmentation de Rs 250. Les autres pensions octroyées par l’État  devraient être augmentées de Rs 250. Quant aux allocations sociales, qui vont de Rs 1 500 à Rs 4 000, elles seront augmentées de 2,5 %.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !