
Le Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, a dénoncé la « démagogie » entourant la question de la pension de retraite. Il a défendu la réforme engagée par son gouvernement lors d’une cérémonie officielle marquant la Journée internationale des personnes âgées, tenue ce mercredi 7 octobre au J&J Auditorium à Phoenix. Cette journée avait été célébrée le 1er octobre dernier.
Publicité
« Cette réforme n’a pas été faite de manière brutale, mais graduellement », a affirmé le Premier ministre.
Le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité d’assurer la viabilité du système, tout en rappelant le poids financier que représentent la pension universelle et les prestations sociales.
Dans la même foulée, il a annoncé l’introduction prochaine d’une loi visant à protéger les personnes âgées contre la maltraitance et les agressions.
Le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, a pour sa part, déclaré que « depuis mes 60 ans, j’ai décidé de ne pas toucher la pension de vieillesse. Je n’en ai pas besoin. Qu’elle serve à ceux qui en ont réellement besoin… »
Il a salué la contribution des aînés à la société tout en lançant un appel à la responsabilité collective. « Il faut penser à long terme, cinquante ans en avant, et construire un système durable », a-t-il ajouté.
Paul Bérenger a également reconnu que le contexte économique actuel impose la prudence : « Nous sommes condamnés à faire attention », a-t-il dit.
De son côté, le ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Ashok Subron, a précisé que les retraités se rendant à l’étranger pour des traitements médicaux ne verront pas leur pension suspendue. Il a également annoncé une augmentation graduelle de la Carers Allowance.
Ashok Subron a vivement critiqué l’ancien régime du MSM, l’accusant d’avoir « utilisé nos aînés comme marchepied pour remporter les élections ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !