Live News

Pendant que le dossier Chagos fait débat à La Haye : retrouvez un documentaire poignant sur l'expulsion des Chagossiens 

«Stealing a nation - How the UK/US stole the Diego Garcia Island». » C'est le titre d'un documentaire réalisé par le journaliste et activiste américain, John Pilger, que nous vous proposons de voir. 

Ce documentaire relate le «déracinement» des Chagossiens de leurs îles natales. Le litige autour de l'expulsion de la communauté chagossienne de l'archipel des Chagos fait actuellement débat devant la Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye, aux-Pays, dans le cadre de l'avis consultatif demandé par l’Assemblée générale des Nations unies sur les implications légales de l’excision des Chagos du territoire mauricien en 1965. 

Le documentaire, écrit et dirigé par John Pilger, parle du «déracinement» des Chagossiens de leurs îles natales et de l’occupation américaine sur l’île de Diego Garcia. Des ex-occupants de l'archipel partagent leurs souvenirs et évoquent leur tristesse dans ce documentaire mis en ligne sur YouTube en mars 2014.
 
John Pilger précise le caractère intrinsèque de ce documentaire : « The film you are about to see is a shocking, almost incredible story… ». La vidéo a récolté 179684 vues sur YouTube et a suscité 563 commentaires.