Le confinement national, comme annoncé par le Premier ministre jeudi soir, est identique à une quarantaine. Toute personne ne peut sortir du domicile, à moins de se rendre dans une boutique, un supermarché, ou dans une pharmacie. Tout individu aperçu en train de vagabonder, sans aucune raison pourrait être verbalisé sous la ‘Quarantine Act’.
Publicité
Une amende de Rs 1 000 et de 6 mois de prison. Telles sont les sanctions que risquent les individus qui se retrouveront en dehors de leurs lieux de résidences, pendant les 15 prochains jours, s’ils ne fournissent pas d’explication qui satisfasse les forces de l’ordre. Aucune sortie « inutile » ne sera ainsi tolérée.
« Le confinement national est, en d’autres mots, identique à une quarantaine. D’où le fait que les membres du public doivent impérativement rester chez eux, à moins qu’ils ne doivent se rendre dans un commerce », précise une source des casernes centrales.
Selon des renseignements, la police adoptera dans un premier temps une approche visant à sensibiliser la population sur l’importance du confinement.
« Des mesures répressives, comme par exemple la prise de contraventions, seront ensuite enclenchées en cas de récidive », précise-t-on. Sollicité, un préposé basé à la cellule de communication du Premier ministre fait ressortir que « la police veillera à ce que le confinement soit respecté par la population ».
« Les membres du public ne sont pas autorisés à sortir pour un rien. Les forces de l’ordre prendront les sanctions qui s’imposent », dit-on.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !