Live News

Pèlerinage au Ganga Talao - Aniket Sookur : «Notre Kawaar nous a coûté Rs 120 000»

Publicité

Les dévots vivant aux confins du Nord, de l’Est et du Sud préparent, depuis des jours, le pèlerinage vers le lac sacré Ganga Talao. Ils préparent ainsi leur cœur à la magnificence de la Grande nuit de Shiva, qui sera célébrée ce vendredi 8 mars. 

18 h 40, samedi 2 mars. Un groupe de jeunes dévots, portant leur Kawaar à l’effigie de Hanuman, a quitté le village de Petit-Sable. Direction Grand-Bassin, en marge de la fête Maha Shivratree, l’une des célébrations les plus vénérées de l’hindouisme qui sera célébrée le vendredi 8 mars. Ils arriveront au lac sacré le lundi 4 mars. Là, ils offriront leurs prières à Shiva avant de rentrer à Petit-Sable, le jeudi 7 mars. L’eau recueillie au lac sacré Ganga Talao sera versée sur le « lingam », représentation de Shiva selon le shivaïsme, lors des prières du « Chaar Paher Pooja » qui aura lieu le vendredi 8 mars.

aniket
Aniket Sookur.

Au milieu des chants dévotionnels « Har Har Mahadev » sur ce parcours d’environ 46 kilomètres pour atteindre le Ganga Talao, résonne la voix d’un jeune homme, fervent dévot « Bhakt » de Shiva. Il s’appelle Aniket Sookur et il a 23 ans. Employé au ministère de l’Agro-Industrie, il raconte avec passion que fidèles à la tradition pour la fête Maha Shivratree, lui et une trentaine de jeunes de son village ont entrepris la confection d’un Kawaar. Cette année, ils ont choisi de faire un Kawaar « Panchmukhi Hanuman », c’est-à-dire à l’effigie du Dieu Hanuman (Vanar), avec la tête de ses quatre avatars : Varaha (Sanglier), Garuda (Aigle), Narsimha (Lion) et Hayagreev (Cheval). 

« Nous avons commencé la confection de notre Kawaar dès le début de janvier 2024. Animés par la discipline et la dévotion envers le Dieu Shiva, nous avons jeûné pendant 40 jours, voire plus, depuis le début de cette entreprise », partage-t-il. 

Chacun d’entre eux a contribué, alliant salaires et économies personnelles, pour financer ce Kawaar. Un tournoi de football ouvert a même été organisé en décembre 2023 pour collecter des fonds. Au total, confie Aniket Sookur, la confection de leur Kawaar leur a coûté Rs 120 000.

Mais ils ne regrettent pas leur investissement. « Nous avons mis tout notre cœur et notre âme dans la réalisation de notre Kawaar, respectant scrupuleusement les règles et les exigences par rapport à la taille », affirme-t-il. 

Ses amis et lui ont-ils rencontré des difficultés pour la confection de ce Kawaar ? « Certainement, surtout lors de la dernière semaine. Il y a eu des jours sans sommeil. Mais pour nous, la confection de notre Kawaar représente plus une danse cosmique, celle de la création et de la destruction, comme celle de Shiva », révèle-t-il. Qui est derrière cette belle sculpture de Hanuman ? « C’est Chandrassen Ramma, un habitant du village de Saint-Julien, qui a sculpté cette œuvre avec passion », répond Aniket Sookur. 

Après ce pèlerinage, le groupe de jeunes se retrouvera pour la traditionnelle « Chaar Peher Pooja » au Nar Narishwar Shiv Mandir de Petit-Sable. D’ailleurs, il en profite pour transmettre un message aux jeunes à l’occasion de la fête Maha Shivratree. « Le groupe de jeunes de Petit-Sable et moi-même, nous exhortons les jeunes à prier et à s’engager dans la spiritualité, trouvant ainsi un refuge dans les lieux de culte de leur localité, plutôt que de s’égarer dans les tourments des fléaux sociaux. »

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !