L’ambassade de Chine à Maurice a organisé, avec le Secrétariat du Comité de suivi du Forum sur la Coopération sino-africaine et le Bureau d’ingénierie spatiale habitée de Chine, un concours international de peinture intitulé « Mon Rêve ». Parmi 50 participants d’Afrique, c’est la Mauricienne Lisa Grace Ng Hing Cheung qui a pris la première place.
«Mon Rêve : Éducation Pour Tous. » Tel est l’intitulé du tableau de la Mauricienne Lisa Grace Ng Hing Cheung qui lui a valu le premier prix du concours international de peinture « Mon Rêve ». Une compétition organisée par l’ambassade de Chine à Maurice conjointement avec le Secrétariat du Comité de suivi du Forum sur la Coopération sino-africaine et le Bureau d’ingénierie spatiale habitée de Chine.
La remise des prix et des certificats a eu lieu le mercredi 13 septembre 2023 dans les locaux de l’ambassade de Chine à Maurice, située à Belle-Rose. La cérémonie s’est déroulée en présence de Son Excellence, ZHU Liying, ambassadeur de la République populaire de Chine à Maurice, de Janick Jaunbocus, secrétaire permanente du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, ainsi que des participants et de leurs familles.
Il s’agissait du premier concours de peinture organisé par l’ambassade de Chine après la COVID-19. Le thème de cette année, « Mon Rêve », visait à rapprocher le rêve des jeunes Africains de voyager dans l’espace à la réalité. Le concours a été lancé le 1er mars. Les participants avaient jusqu’au 25 mars pour soumettre leurs œuvres, lesquelles devaient être accompagnées d’une présentation de 200 mots décrivant leur démarche artistique. Le nom de la gagnante a été annoncé le 1er juin 2023.
Cinquante artistes africains, dont huit de Maurice, ont participé à ce concours. Une particularité de cette édition est que les dix meilleures peintures ont été transportées jusqu’à la station spatiale Tiangong grâce au vaisseau spatial chinois Shenzhou. Ces œuvres d’art ont également été exposées à l’échelle mondiale en direct sur les réseaux sociaux. Celle de Lisa Grace Ng Hing Cheung a été mise en avant aux côtés des autres.
L’objectif était de renforcer les liens d’amitié sino-africains et de stimuler les talents artistiques des jeunes africains. « Notre contribution à la réalisation des rêves des jeunes artistes de voyager dans l’espace ne représentait qu’une première étape. Je suis convaincu que leur imagination artistique et leur travail scientifique les conduiront à aller encore plus loin », a dit l’ambassadeur.
Il a également exprimé sa fierté envers les jeunes Mauriciens qui ont été sélectionnés parmi les 50 candidats, notamment Lisa Grace Ng Hing Cheung, la lauréate du premier grand prix. « Cette réussite est non seulement une source de fierté pour elle et pour la jeunesse mauricienne, mais également pour tous ceux qui œuvrent à renforcer la coopération ainsi que l’amitié entre la Chine et Maurice », a ajouté l’ambassadeur. Ce qu’a confirmé Janick Jaunbocus. Elle a précisé que ce type d’activité renforce les liens éducatifs entre les deux pays dans le domaine des arts et des sciences.
Lisa Grace Ng Hing Cheung, âgée de 18 ans et étudiante au Mahatma Gandhi Institute, a remporté le « Prix Tianhe », qui récompense les 10 meilleures œuvres sélectionnées par le jury. Elle a remporté un chèque d’une valeur de 4 000 CNY, soit environ Rs 24 650, ainsi qu’un trophée.
La jeune femme a confié que c’est un grand honneur pour elle d’avoir représenté son pays. Elle a ajouté qu’elle peine encore à croire qu’elle a remporté la première place parmi tous ces artistes talentueux. « La portée de cet événement m’échappe encore, mais je suis extrêmement heureuse », a-t-elle souligné.
« C’est ma mère qui m’a encouragée à m’inscrire au concours. J’étais hésitante. Mais après m’être laissée emporter, j’ai découvert que cela m’a permis de me rapprocher de mes origines. En tant que sino-mauricienne, c’était une occasion en or pour moi. J’espère qu’il y aura d’autres opportunités comme celle-ci pour la jeunesse mauricienne », a indiqué Lisa Grace Ng Hing Cheung qui pratique l’art depuis son plus jeune âge et qui l’étudie comme une de ses matières principales au collège en ce moment.
L’idée du tableau lui est venue naturellement, selon elle, car elle aime peindre des enfants et l’éducation est un sujet qui la touche profondément. « Nelson Mandela a dit un jour que l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. J’espère sincèrement qu’un jour, tous les enfants auront la possibilité d’aller à l’école et d’acquérir les connaissances nécessaires pour changer leur destin. »
Lisa Grace Ng Hing Cheung a consacré d’innombrables nuits à perfectionner son œuvre, même en jonglant avec ses examens qui coïncidaient avec la date limite d’envoi. « J’ai reçu un soutien incroyable de la part de mes amis, de mes enseignants et de mes parents. C’est grâce à eux que j’ai pu concrétiser mon idée dans ma création. Mon message pour tous les jeunes artistes est de foncer et de saisir les opportunités, car l’art est un puissant moyen d’expression et lorsque l’on poursuit un objectif avec détermination, on peut y parvenir », a-t-elle conclu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !