Magazine

Peinture : des tableaux miniatures aux couleurs d’Asma Ramdera

Asma Ramdera Asma Ramdera réalise des tableaux miniatures.

Elle a choisi de faire la peinture différemment. L’artiste réalise des tableaux miniatures. Portraits, paysages ou œuvres abstraites, ses petits chefs-d’œuvre ravissent les amateurs d’art. Rencontre avec Asma Ramdera qui a lancé Moticanvas.

De la minutie, du savoir-faire et surtout beaucoup de patience. À peine plus grand que la paume d’une main, les canevas miniatures d’Asma Ramdera, 28 ans, sont uniques et originaux. Aperçues lors du Salon du Déstockage, ses œuvres, les unes plus particulières que les autres, sont le fruit d’un long travail. « Aussi petits soient-ils, ces tableaux demandent de la rigueur », confie le web master de profession qui s’est découvert une passion pour l’art. Guidée par la fibre créative depuis sa plus tendre enfance, le dessin et la peinture ont toujours rythmé son quotidien. Elle en pratiquait à ses heures perdues. « Je me plongeais souvent dans mes tableaux en week-end ou en soirée. »

Pour elle, l’art est pour Asma une échappatoire mais aussi un moyen d’expression. « L’art me manquait pendant mes études tertiaires et j’ai donc repris la peinture. Je réalisais des tableaux en acrylique principalement mais alors, c’était que pour le plaisir et un moyen de nourrir ma passion. » Il y a un an, Asma décide de se lancer. « Mes collègues et amis ne savaient pas que je faisais des tableaux. » Elle commence d’abord par créer sa page Facebook. « Je voulais vraiment faire quelque chose de différent et un jour, je suis tombée sur des tableaux miniatures sur chevalet en ligne. »

L’idée germe dans sa tête créative et elle se met à peindre des petits tableaux. « À travers eux, je souhaite rendre l’art accessible à tous. Avec mes miniatures, tous les Mauriciens ont un moyen d’avoir une œuvre chez eux. » L’artiste peint des paysages et des portraits mais elle a aussi été approchée pour des portraits d’animaux. L’artiste confie que la réalisation d’un tableau peut lui prendre jusqu’à une semaine. « Aussi petits soient-ils, ces tableaux demandent du travail, confie-t-elle, et puisque je suis perfectionniste dans l’âme et que j’ai le souci des détails, les peindre m’est venu naturellement sans vraiment de pratique. »

Asma, qui utilise principalement de l’acrylique, souhaite dorénavant explorer d’autres styles dont les peintures à l’huile et à l’eau. « Je désire aussi innover en proposant des aimants pour réfrigérateurs en forme de tableaux miniatures. » Après sa première expérience au Salon du Déstockage sur le stand de One Way Ltd, Asma veut accroître sa visibilité sur le marché local à travers des participations dans des marchés artisanaux. Ses créations, à partir de Rs 450, sont visibles sur la page Facebook Moticanvas.

peinture
Des œuvres tant uniques qu’originales.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective