La branche mauricienne d’UCMAS a réalisé une performance exceptionnelle en classant un des élèves, Hrehaan Jaiden Bundhun à la deuxième place dans sa catégorie à la compétition de calcul UCMAS 2023 qui s’est tenue en Malaisie les 3 et 4 décembre. Quelque 35 élèves mauriciens inscrits à UCMAS-Mauritius, situé à Quatre-Bornes, avaient fait le voyage et ont été très bien classés si l’on en juge par les résultats publiés sur le site web d’UCMAS.
L’île Maurice a fièrement remporté la médaille de bronze lors de la prestigieuse compétition internationale UCMAS 2023, marquant ainsi ses débuts remarqués sur la scène mondiale de la compétition de calcul mental. En effet, parmi les meilleurs élèves, Hrehaan Jaiden Bundhun s’est distingué en obtenant la deuxième place dans sa catégorie, grâce à ses compétences remarquables, sa rapidité et sa précision dans les épreuves de calcul mental.
Cette victoire impressionnante met en valeur le talent exceptionnel et le dévouement des étudiants mauriciens, mettant en évidence leur potentiel extraordinaire et leurs prouesses en calcul mental. « Le triomphe du participant de la branche locale d’UCMAS avec cette médaille de bronze et des positions exceptionnelles à la Coupe du monde de l’UCMAS sont une source d’immense fierté pour Maurice, et souligne les performances des jeunes Mauriciens sur la plateforme internationale », se félicite Krishna Desai, directrice du centre.
Vitesse et précision
La Coupe du monde de l’UCMAS, basée sur les principes fondamentaux de vitesse et de précision qui font partie intégrante du programme de cet organisme, a vu l’équipe mauricienne d’étudiants représenter leur pays avec une compétence et une détermination remarquable.
Leur succès est non seulement synonyme d’excellence individuelle, mais contribue également de manière significative à l’échange mondial de connaissances et de compétences en calcul mental, fait ressortir Krishna Desai. UCMAS, un programme éducatif international dédié à l’amélioration des compétences en calcul mental chez les enfants âgés de 4 à 13 ans, a eu un impact réussi sur plus de 80+ pays et 6 000 centres dans le monde. « La contribution de Maurice à cette compétition mondiale témoigne de l’efficacité du programme UCMAS pour favoriser le développement holistique du cerveau chez les jeunes apprenants », explique la directrice de la branche mauricienne d’UCMAS.
Travail acharné et performances
En outre, tous les élèves mauriciens qui ont participé au concours international de l’UCMAS ont fait preuve d’une compétence remarquable, obtenant la troisième place. Leur dévouement, leur travail acharné et leurs performances exemplaires soulignent l’engagement de l'île Maurice à cultiver les jeunes esprits et à encourager l'excellence dans l'éducation. Située à Quatre-Bornes depuis 2021, la branche locale d’UCMAS offre le programme d’UCMAS dont l’objectif est de développer les capacités analytiques des étudiants, mais aussi d’en faire des personnes polyvalentes en améliorant la concentration, l’observation, l’imagination, l’écoute, la visualisation et la mémoire. L’UCMAS est un calcul mental fondé sur l’utilisation de l’abaque. À ce jour, quelque 150 enfants âgés de 4 à 12 ans sont inscrits au programme de l’UCMAS.
L’utilisation de l’abacus
Système basé sur l’utilisation de l’abacus, Krishna Desai fait valoir que « cette méthode de calcul mental est si efficace qu’elle a permis à nos enfants de compter rapidement en dizaines et d’effectuer des opérations avec de très grands nombres. Elle permet aussi à leurs cerveaux de créer de nouvelles connexions neuronales. En s’entrainant régulièrement, ces facultés ne vont qu’augmenter », poursuit-elle, avant d’ajouter : « C’est une très bonne méthode pour s’initier à l’arithmétique surtout lorsqu’on sait que de nombreux jeunes sont réfractaires aux mathématiques. Or, l’ile Maurice a un besoin urgent de compétences en mathématiques et sciences pour son développement. L’apprenant se sentira plus à l’aise lors des cours de maths grâce à cet ‘outil’ qui lui permet de compter rapidement. Les enfants qui font face à des défis d'apprentissage verront, avec l'application de cette méthode, une augmentation de leur confiance en eux et se sentiront valorisés. Ils aborderont les autres matières de manière plus sereine. L’utilisation de cette technique booste les facultés cognitives et intellectuelles des enfants et développe leur capacité d’imagination, entre autres ».
Réponse à l’addiction au smartphone
Au sein de leurs deux centres, le deuxième situé à Curepipe, les enfants viennent à la fois des écoles privées françaises (l’École du Centre, l’École du Nord et le Lycée Labourdonnais), et des collèges d’État pour les cours qui commencent après les classes. « Ce ne sont pas des leçons particulières, mais plutôt des classes interactives avec nos enseignants tous formés par nos soins. C’est presque un jeu tellement les enfants sont amusés d’apprendre les calculs à partir de l’abaque. Le système est très simple et ne nécessite que 10 à 20 minutes de pratique quotidienne. Il complète l’amélioration de l’enseignement professionnel. Il peut toucher et manipuler virtuellement les boules avec son cerveau », fait observer Krishna Desai qui décrit cet exercice comme une véritable réponse à l’addiction qu’entraine le smartphone. L’institution est déjà en mode préparatoire pour participer à la compétition de 2024.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !