People

Pêcheur à Grand-Gaube : Tyler, le mordu de la mer

Tyler, 52 ans est pêcheur de profession. Cet homme de forte corpulence a fait de son rêve d’enfant, sa passion. « Depuis mon jeune âge, j’ai toujours été attiré par la mer, d’où l’idée d’en faire mon métier. Pour moi, il n’y a pas de plus grand plaisir que d’être dans l’eau pour pêcher. » Cet amoureux du grand bleu débute sa journée dès l’aube. L’habitant de Grand-Gaube se rend sur son lieu de travail, qui est la plage, à bicyclette avec le moteur du bateau accroché au porte-bagage de son deux-roues.

tyler

tyler

à l’ouverture officielle de la pêche aux ourites. Tyler se rend à la mer avec un ami. Prêt pour de bonnes prises mais malheureusement, au bout de quelques heures de plongeon, Tyler remonte à la surface avec deux ourites et un poisson seulement. « Certains jours, comme aujourd’hui, sont difficiles du fait que les poissons sont de plus en plus rares dans nos lagons. » 

Toutefois, les deux pêcheurs ne se laissent pas décourager. Ils se dirigent vers l’endroit où ils ont placé les casiers. En remontant plusieurs d’entre eux, le visage de Tyler en dit long : la récolte n’est pas bonne. Plusieurs casiers refont surface avec quelques petits poissons. Tyler souligne qu’il est maintenant dur de gagner sa vie avec le métier de pêcheur. 

Même si la pêche n’a pas été aussi bonne, Tyler a une pensée pour ses voisins. Ces derniers l’attendent accoster pour pouvoir acheter sa maigre prise pour le dîner. Les prises n’étant plus comme autrefois, Tyler se voit contraint de faire des petits boulots pour joindre les deux bouts et subvenir aux besoins de sa famille. Malgré tout, Tyler reste un passionné de la mer.

Tyler