Faits Divers

Pêche illégale : la région nord privilégiée

Les autorités sont sur le qui-vive. Des pêcheurs et conseillers de village tirent la sonnette d’alarme sur la pêche illégale dans le Nord. Quatre personnes ont été interpellées.

Publicité

Les Fisheries Protection Officers aidés par les éléments du National Coast Guard (NCG) sont à pied d’œuvre. Selon nos recoupements, plusieurs personnes s’adonneraient à la pêche illégale dans la région nord. Les autorités ont pris deux quadragénaires en flagrant délit. Le premier a été arrêté à Pointe-aux-Biches, le second à Pereybère. Les autorités ont saisi plusieurs ourites de taille moyenne et deux fusils sous-marins.

Fin août, deux autres personnes, dont un fonctionnaire, ont été interpellées. L’une réside à Tamarin et l’autre à Fond-du-Sac. Les autorités les ont interceptées à Pointe-aux-Canonniers et Pointe-aux-Piments. « Les gens ne sont pas originaires de la région. Ils en profitent pour pratiquer la pêche illégale chez nous », déplore Alex, un pêcheur de Trou-aux-Biches.

La région de Poudre-d’Or est aussi ciblée par ces pêcheurs illégaux. « Un bateau de Grand-Gaube vient pêcher à proximité de la réserve. Certains pratiquent la pêche à la senne », déplore un conseiller de village.

Au NCG, on confirme cette pratique irrégulière dans diverses régions du Nord. Un Fisheries Protection Officer précise : « Un pêcheur à la senne doit détenir un permis. Ce qui n’est pas le cas dans certaines régions.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !