Live News

PCR : faux négatif, vrai problème

Un autre phénomène qui ne faciliterait pas la tâche des médecins dernièrement, mais dans une moindre mesure, serait des résultats de tests PCR qui viennent négatifs alors que le patient présenterait des symptômes de Covid-19. Pour en avoir le cœur net, les médecins leur font passer d’autres tests. « So PCR negatif me so x-ray kav montre enn nemoni », fait comprendre une docteure. 

Le problème se pose, dit-elle, lorsqu’il faut prendre une décision si le patient peut rentrer chez lui après une dizaine de jours en isolement à l’hôpital. « Si le résultat du PCR au bout de dix jours est négatif et que le patient se porte plutôt bien, d’après le protocole, il doit rentrer chez lui. Mais il arrive que des patients retournent à l’hôpital au bout d’une ou deux semaines, souffrant de ‘long Covid’. Sauf qu’entre temps il a pu rentrer chez lui et se mêler à la société », souligne-t-elle.

Idem, dit-elle, lorsqu’il faut décider du sort d’un patient initialement positif au test antigénique mais dont le test PCR après 7 jours se révèle négatif. « Il faut normalement le transférer dans une salle normale. Là encore c’est un risque », dit-elle. D’ailleurs, se souvient-elle, des patients déjà présents dans la salle avaient exprimé leur mécontentement face au transfert d’un ex patient positif. « Ena lager ek nu. Zot dir zot pu swagn zot pu al lacaz me zot pa pu res dan mem lasal ki pasian ki ti positif la », avance-t-elle. 

C’est aussi un problème, déclare la docteure, lorsqu’il s’agit de patient qui doit subir une opération chirurgicale nécessitant une intubation. « Il est possible que son test antigénique ne se soit révélé positif mais qu’après 7 jours d’hospitalisation, son PCR devient négatif. Il faut procéder avec l’opération et avec l’intubation, il faut travailler avec son mouth-piece. La médecine se retrouve ainsi à moins d’une trentaine de centimètres du patient. Vous êtes alors dans le flou », dit-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !