Economie

Paysage commercial : les shopping malls investissent des millions

Bagatelle

Durant ces dernières années, les centres commerciaux (shopping mall) sont apparus aux quatre coins de Maurice.

S’imposant comme un véritable cadre de vie et bouleversant les modes de consommation, ces espaces ne désemplissent pas et à la faveur des extensions réalisées cette année, leurs promoteurs attendent quelque 40 000 visiteurs en cette fin d’année 2018. « Ils ont non seulement modifié le paysage du commerce, mais ont aussi révolutionné les modes de consommation tout en changeant le shopping attitude des Mauriciens », avance un responsable à Cascavelle Mall. De son côté, son homologue à Flacq Cœur de Ville estime que les opérateurs se réinventent pour répondre à la demande de la clientèle. « L’offre correspond à la demande et le succès des futurs centres commerciaux repose sur leur localisation et leur superficie », indique-t-on à Trianon Shopping Park.

Kendra : une propriété d'investissement de Rs 470  M

Kendra est situé au cœur de Saint-Pierre, offrant à ses environs une variété de magasins et de restaurants. Plusieurs magasins, comme Orchids shoes, Mathieu Opticien, Planet Health Pharmacy, Pizza Inn sont accessibles. La valeur de la propriété d'investissement génère Rs 470 millions (excluant terre).

Plaisance Family Shopping - Village : plus de 40 000 visiteurs par semaine

Le Plaisance Family Shopping Village, du groupe Apavou, a récemment ouvert ses portes. Il accueille plus de 40 000 visiteurs par semaine. Au menu, plus de 130 boutiques, une vingtaine de restaurants, quelque 3 000 m2 de supermarché et 5 000 m2 de parc de loisirs. Ce centre commercial est non seulement un shopping park, mais un espace de vie.

Bagatelle abrite 155 magasins

Construction, rénovation, agrandissement... Plusieurs projets d’envergure sont en voie de réalisation dans le centre commercial Bagatelle. À titre d’exemple, une surface locative supplémentaire de 10 000 m2 est à l’horizon pour fidéliser les clients de Bagatelle Mall. Ceci abrite quelque 155 magasins spécialisés. Ainsi la valeur de la propriété d'investissement passe à Rs 6,6 milliards (excluant terre).

Riche Terre Mall possède 55 points de vente

Le centre commercial Riche Terre offre quelque 55 points de vente, dont 14 stands de nourriture et un hypermarché, ainsi que deux coins pour enfants. Quelques magasins sont Galito’s, Pizza Inn, Une histoire d’amour, Modafone, Phydra. De ce fait, la valeur de la propriété d'investissement est à Rs 1,4 milliard (excluant la terre).

Concurrence oblige, les opérateurs se trouvent dans l’obligation de se démarquer.
Concurrence oblige, les opérateurs se trouvent dans l’obligation de se démarquer.

Investissement de Rs 500 millions pour le Valentina Complex

Rs 500 millions sont injectées dans Le Valentina Complex, niché à Phoenix. « Les clients retrouveront bientôt l’hypermarché Lolo sur une superficie d’environ 7 000 m2 et les Mauriciens pourront trouver des produits de qualité à des prix abordables », avance Iqbal Nuzeebun, Project Manager pour Valentina Complex. Au total, ce complexe comprend un food court, une station de service et plus de cinquante magasins de luxe,  disposant de 400 aires de stationnement. Iqbal Nuzeebun ajoute : « Ce complexe sera un autre endroit où les Mauriciens pourront combiner le shopping et les  loisirs en toute sécurité. Presque 6 000 m2 sont dédiés pour les magasins. Parallèlement, il y a aussi les services d’une boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, de produits frais. Plusieurs compagnies ont déjà montré leur intérêt de se localiser. »

Ascencia enregistre plus de 20 millions de visiteurs par an

Ascencia célèbre sa dixième année de présence à Maurice. L’entreprise a ouvert six centres commerciaux, notamment Bagatelle Mall, Phoenix Mall, Riche Terre Mall, Kendra, Les Allées et So’flo. Avec plus de 120,000 mètres carrés de Gross Lettable Area, Ascencia s’est associé à plus de 250 enseignes qui occupent quelque 98 % de la surface locative des centres commerciaux. Cotée sur le marché du Développement et des Entreprises de la Bourse de Maurice depuis 2008, la compagnie fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreux Mauriciens et projette de renforcer sa présence sur le marché. Comme l’explique Philippe Espitalier-Noël, Chairman d’Ascencia,

« Lorsque nous nous sommes lancés en 2008, les habitudes de consommation des Mauriciens étaient encore axées autour des commerces de proximité et des shopping centres traditionnels. Ascencia brassant plus de
20 millions de visiteurs annuellement est la plus grande société immobilière cotée à l’île Maurice avec les plus beaux centres commerciaux de l’île, qui attirent plus de 20 millions de visiteurs par an. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !