Live News

Pays où l’on travaille le plus : Maurice 94e sur 135 pays 

Maurice figure à la 94e place avec 38 heures de travail par semaine en moyenne.

Quels sont les pays/régions où les journées de travail sont les plus longues ? Et quels sont les pays/régions où l’on travaille le moins ? Selon les données compilées par l’Organisation Internationale du Travail, la Tanzanie figure en tête des « Hardest Working Countries » avec 54 heures par semaine, soit 10,8 en moyenne par jour si l’on considère qu’une semaine de travail est de 5 jours. Si l’on étale ces 54 heures sur les sept jours de la semaine, cela donnerait une moyenne de 7,7 heures par jour.

Publicité

Second et troisième sont le Bangladesh (51 heures par semaine) et le Sénégal (51 heures par semaine). Pour l’océan Indien, les Maldives sont à la 12e place avec 48 heures par semaine.

Maurice figure à la 94e place avec 38 heures de travail par semaine en moyenne. Comme les journées sont plus longues pour certains corps de métier et plus courtes pour d’autres, l’Organisation Internationale du Travail est parvenue à une moyenne de 38 heures pour Maurice.

À titre comparatif, les Seychelles figurent à la 65e place, avec des semaines de 40 heures. L’Île de La Réunion figure à l’avant-dernière place avec 29 heures en moyenne par semaine. La Somalie est dernière avec 7 heures par semaine en moyenne.

Il apparaît aussi que les employés qui travaillent le plus d’heures ne sont pas nécessairement ceux qui gagnent le plus. Ce serait même plutôt le contraire.

À titre d’exemple, les Pays-Bas se situent à la 133e place avec 30 heures en moyenne par semaine. Le salaire moyen annuel est de USD 54 262 (Rs 2 460 781 selon le taux de change du jour) alors que l’ouvrier portugais travaille en moyenne 40,7 heures pour un salaire moyen de USD 25 487 (Rs 1 115 835).

L’Organisation Internationale du Travail note que de plus en plus de pays développés expérimentent avec des semaines de 4 jours de travail seulement, dans le but de permettre à leurs citoyens d’avoir une meilleure balance entre le travail et la vie sociale et pour limiter le nombre de ‘burn-out’

Un constat général est que les pays européens sont ceux qui offrent les meilleures conditions d’emploi en termes de salaires et de journées de travail. Dans un certain nombre de pays d’Europe, on travaille moins de 40 heures par semaine.

Aux États-Unis, la plupart des salariés ont une moyenne de 34,4 heures par semaine. Toutefois, les analyses menées par l’Organisation Internationale du Travail révèlent que beaucoup de salariés se sentent dans l’obligation de rogner sur leurs congés afin de pouvoir faire face au volume de travail.

Notons que certains pays, qui ont la réputation de travailler dur, tels que la Chine, ne figurent pas dans le classement.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !