Live News

Paxlovid : le Covid Pill de Pfizer diminue les risques d’hospitalisation et de décès, selon le laboratoire

Le médicament antiviral contre la Covid-19 de Pfizer réduit les risques d’hospitalisation et de décès de 89%, a annoncé le laboratoire. Ainsi, l’efficacité du Paxlovid- actuellement à mi-chemin entre les phases 2 et 3 des essais cliniques - serait supérieure au Molnupiravir.

Le Molnupiravir, produit par Merck Sahrp and Dohme, n’affiche de son côté que les 50% en phase 3. Cette nouvelle alternative au vaccin suscite l’attention mondiale.

Les recherches sur l’utilisation des antiviraux et antirétroviraux indiquent que des cocktails de ces médicaments ont leur importance, surtout lorsqu’ils ont la même cible. Ils diminueraient la probabilité que le virus puisse muter davantage.

Ainsi au lieu de trouver une mutation unique pour résister aux médicaments, il faudrait au virus, deux, voire plusieurs mutations différentes pour créer une résistance à deux médicaments en même temps.

D’où son utilisation avec celui des traitements antirétroviraux, qui sont d’ordinaire, destinés à ceux vivant avec le VIH Sida.

Pfizer a trouvé sa formule parmi les anciennes données de recherches datant de 2003, à l’époque de l’épidémie de SARS-COV. L’un des médicaments à l’étude, à l’époque, avait démontré des capacités de combattre le SARS-Cov-2.

Il ne reste désormais qu’à déterminer si cette nouvelle alternative au vaccin pourrait aider les patients souffrant de formes sévères de l’infection au coronavirus.  À savoir que d’autres gélules anti-covid sont en développement dans d’autres laboratoires dans le monde.

À noter que le Royaume-Uni a récemment autorisé l’utilisation du Molnupiravir sur 19 de ses patients positifs.

Christina Nellan

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !