People

Pawan Seewooruttun : le rêve américain d’un fils du sol

Pawan Seewooruttun

Originaire de Curepipe, Pawan Seewooruttun vit à fond sa passion à New York. Styliste et créateur de la marque New Miuz, le jeune Mauricien connaît un succès phénoménal aux States et à Dubaï. Ses créations sont l’expression de sa double culture et reflètent la beauté de la mixité. Il lance actuellement Midnight Blues, une nouvelle collection inspirée des nuits tropicales mauriciennes.

Publicité

Le travail artistique de Pawan Kumar Seewooruttun est marqué par la mixité de cultures dans laquelle il a toujours vécu : dans sa famille, dans ses études et dans ses différentes rencontres professionnelles. Au cours du mois de septembre, le jeune homme lance sa nouvelle collection de haute couture pour l’été 2019 lors de la Couture Fashion Week, présentée par le célèbre designer Andres Aquino. Une collection qu’il surnomme « Midnight Blues ». Un ensemble de tenues de soirée inspiré des nuits tropicales mauriciennes.

Nouveauté cette année, Pawan s’associe avec TENCEL REFIBRA, une marque très connue en outre atlantique pour la fabrication du denim écoresponsable.

Fidèle à sa touche artistique qui se définit par un somptueux mélange de teintes sombres et élégantes à une coupe stylisée, Pawan séduit les amateurs de mode. Une prestation qui lui a valu le titre de « Designer of the Year » lors du Dubai Fashion Week. Avec une expérience très poussée dans le textile, il est le premier Mauricien à participer au New York Fashion Week. Avant de se lancer dans l’entreprenariat, Pawan fait face à des obstacles et parvient à surmonter ses propres appréhensions. « Comme tout le monde, j’ai beaucoup hésité avant de me lancer dans une telle aventure. Je me suis d’abord concentré sur mes études et après, je me suis entouré de bonnes personnes. L’opportunité s’est alors présentée et mes clients m’ont encouragé à voir plus loin. Se faire connaître dans le monde de la mode n’est pas du tout simple. Il faut quand même se donner la chance d’exister et grandir en évitant les pensées autodestructrices », lance-t-il.

Des rencontres pertinentes

Avant d’entamer des études de mode, il y a une vérité dont Pawan a bien vite pris conscience : le décalage entre le rêve et la réalité est bel est bien réel. Pour percer dans un domaine aussi compétitif, le jeune homme a tout misé sur des rencontres pertinentes. Le réseautage devient alors le leitmotiv du styliste en herbe. « Malgré les obstacles, j’ai persévéré en m’associant avec des personnes qui m’ont permises d’atteindre mes objectifs. En participant dans diverses activités en rapport avec la mode, j’ai pu rencontrer des partenaires potentiels, dont TENCEL. Cette marque est très connue à travers le monde pour ses produits de haute qualité », explique-t-il. Et d’ajouter que TENCEL s’engage depuis des décennies dans la fabrication de denim de façon écologique.

En toute confidence…

pawan

Quels conseils pourriez-vous donner pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?
Il n’y a pas de recettes miracles. Il faut absolument faire preuve de persévérance, de détermination et toujours viser plus haut. Il est vrai que la création d’une entreprise s’apparente bien souvent à un parcours d’obstacles. Cependant, si vous avez une forte motivation et une grande confiance en vous et en votre concept, vous aurez les ressources nécessaires pour vaincre les tracasseries qui ne manqueront pas de surgir. Avancez étape par étape pour développer votre entreprise de la façon la plus pragmatique possible.

Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisirez-vous la même orientation ?
Définitivement oui ! C’est ma passion, mon mode de vie et la mode fait partie de ma culture. On peut dire qu’elle coule dans mes veines, dans mon cœur et dans mon esprit.

Faites-vous face à beaucoup de concurrence ?
Bien sûr ! Le marché est saturé de produits de toutes catégories et de prix. La concurrence est inévitable. Il est à noter que le secteur est bousculé par une mondialisation des marchés et une concurrence féroce des pays où la main-d’œuvre est bon marché. Toutefois, le marché de la mode ne cesse de trouver de nouvelles cartes à jouer et de s’ouvrir à de nouvelles compétences.

Quelle stratégie avez-vous adoptée afin de relever le défi de l’entreprenariat ?
Le secteur de la mode et de l’habillement offre de nombreuses perspectives professionnelles. Il faut essentiellement mettre en avant ses points forts face aux concurrents et communiquer sur ses différences et innovations. C’est grâce à cet état d’esprit que j’ai pu relever le défi de l’entreprenariat. 

Les autorités mauriciennes souhaitent encourager l’entrepreneuriat. Selon vous, quelle serait la meilleure stratégie à adopter ?
Il faut commencer par réévaluer le système actuel et collaborer avec les experts internationaux. Le maître-mot doit être la méritocratie, afin de donner à chacun ses chances de réussir. Pour éviter une fuite des cerveaux, il n’y a pas 36 solutions : il faut créer plus d’opportunités.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !