Pauvreté : vers un nouvel outil de mesure à Maurice

Par Defimedia.info
Publié le: 18 février 2026 à 19:48
Image
Reunion d'Ashok Subron 180226

Le ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Ashok Subron, ainsi que le ministre délégué, Kugan Parapen, ont participé ce mercredi 18 février  à une séance de travail avec des représentants de Statistics Mauritius et deux experts, Derek Apell et le Dr Frank Wollmer, spécialisés dans le Multidimensional Poverty Index (MPI).

La rencontre s’est tenue au siège de la division de l’Intégration sociale du ministère, à l’Air Mauritius Building, à Port-Louis en présence des cadres du ministère et de Statistics Mauritius.

L’objectif est d’avancer dans la mise en place d’un indice national de pauvreté multidimensionnelle, un outil destiné à évaluer la pauvreté à Maurice à partir de plusieurs dimensions et indicateurs. Contrairement aux indicateurs traditionnels fondés uniquement sur le critère monétaire, le MPI prend en compte différents aspects de la vie quotidienne, notamment l’accès aux services de santé, le niveau d’éducation, le logement et les conditions de vie.

Pour soutenir cette initiative, Statistics Mauritius bénéficie d’une assistance technique de la Southern African Development Community (SADC). Le projet comprend deux étapes :
– une phase de consultation des parties prenantes, réalisée en octobre 2025 par le ministère et Statistics Mauritius ;
– une phase de développement technique, en cours ce mois de février.

Le futur indice sera adapté aux réalités et aux priorités nationales. Il permettra d’identifier plus précisément les personnes et les régions les plus vulnérables, de mieux cibler les actions gouvernementales et de renforcer la lutte contre la pauvreté.

D’autres rencontres seront organisées prochainement avec les parties prenantes afin de finaliser et valider le MPI.

L’adoption du MPI par le gouvernement marquera une étape importante dans la lutte contre la pauvreté et l’injustice sociale, ainsi que pour le respect des droits économiques et sociaux des Mauriciens.

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
defi quotidien