Interview

Paul Collins (formateur chez Hager) : «La technologie transforme les entreprises»

Paul Collins

Paul Collins, formateur chez Hager, était de passage à Maurice pour animer une formation dans la filière électrique. Le but est de professionnaliser les Mauriciens aux tendances mondiales.

Publicité

Face à l’évolution dans la filière électrique, comment Hager accompagne-t-il ses clients dans leur métier ?
Assumant pleinement notre rôle de partenaire de l’installateur-électricien, on accompagne nos clients dans l’évolution de leur métier. On les prépare à maîtriser les évolutions (normatives, réglementaires, techniques, technologiques) afin de répondre à de nouveaux marchés tout en pérennisant leur business. Bien qu’il existe plusieurs formations sur le sol mauricien, on est venu ici pour en offrir aux Mauriciens afin  de mieux les professionnaliser à la tendance mondiale. À travers ce cours, on donne aux installateurs électriciens et aux distributeurs mauriciens les moyens de se familiariser aux évolutions rapides des réglementations, normes et solutions à mettre en œuvre dans la filière électrique.

On les aide à actualiser leurs connaissances, à se spécialiser dans un secteur d’activités qui est porteur, à atteindre de nouveaux chantiers, à élargir leurs champs d’activités, à acquérir la compétitivité et une autonomie pour développer de nouvelles compétences (distribution électrique, efficacité énergétique, stations et bornes de charge électrique, bâtiment connecté). Je tiens à préciser que les sessions se font en fonction du niveau de connaissances, que l’on soit débutant, confirmé ou expert. D’ailleurs, les modules de formation sont axés sur la pratique et la mise en œuvre.

Le bâtiment de l’avenir est celui qui est doté d’un système intelligent et performant.»

Vous étiez à Maurice pour animer un atelier de travail sur les exigences relatives aux installations électriques. Quel est l’objectif de cette formation ?
Cette formation couvre la 18ème édition de l’IET Wiring Reglement, entré en vigueur en janvier 2019. Ce règlement est d’ailleurs reconnu par le gouvernement britannique Standards Institute comme norme britannique (BS7671). Ce cours de formation permet aux participants mauriciens d’être à jour avec les dernières réglementations en matière de câblage et d’utilisation en toute sécurité et fonctionnement des équipements et systèmes électriques. Après avoir réussi ce cours, les participants seront familiarisés avec le format, le contenu et l’application des exigences relatives aux installations électriques (BS7671 : 2018).

Est-ce que les Mauriciens sont bien formés dans la filière électrique ?
Tout à fait. Ils sont bien formés pour assurer la mise en service et la maintenance des installations électriques. 

Quel est votre regard sur le secteur de la construction et de l’électrique à Maurice ?
J’observe que Maurice a très bien réussi. Le secteur est porteur, mais la partie innovation est en développement ici.

Quels sont les enjeux dans la filière électrique ?
Les technologies modifient l’activité des entreprises du secteur électrique. Les équipements, matériaux, applications, systèmes, tout change avec l’apport du numérique. Ceci dit, les entreprises d’équipements électriques vont devoir se former sur l’efficacité énergétique et la sécurité pour créer de la valeur. Le bâtiment de l’avenir est celui qui est doté d’un système intelligent et performant énergétiquement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !