Politique

Paul Bérenger : «Une manipulation des chiffres pour le Budget 2017/18»

Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, a évoqué une manipulation des chiffres pour le discours budgétaire 2017/18. Les mauves étaient face à la presse, le samedi 3 juin, à l’hôtel Hennessy, à Ébène. Selon lui, « les deux budgets précédents, soit celui de Vishnu Lutchmeenaraidoo en 2015 et celui de Pravind Jugnauth en 2016, ont été des flops avec des annonces non concrétisées ». Il a avancé « que l’exercice du budget a été dévalué par ce gouvernement par la manière dont il procède ». Selon Paul Bérenger, « le budget ne sera qu’une manipulation de chiffres et on aura droit à un chapelet d’annonces ».

Publicité

Le leader du MMM a déploré « que les choses soient faites à la va-vite par le gouvernement ». « Il n’y a jamais eu autant de under spending qu’avec ce gouvernement et on essaie de mettre cette situation sur le dos du Central Procurement Board », a-t-il avancé.  Paul Bérenger est revenu sur les accords conclus avec l’Inde récemment. Il a une nouvelle fois réclamé que le gouvernement rende publics les différents deals conclus avec la Grande péninsule.

Concernant la ligne de crédit de 500 millions de dollars, Paul Bérenger estime « que le gouvernement utilise la State Bank of Mauritius comme bon lui semble ». Avant de réitérer que l’argent obtenu de l’Inde « reste un emprunt garanti par l’État ».

Selon lui, « Pravind Jugnauth s’est rendu en Inde pour le Metro Express ». Dans la foulée, Paul Bérenger a réclamé que les propositions des Singapouriens qui ont travaillé sur l’étude de faisabilité du projet métro soit rendues publiques. Il a également souhaité que gouvernement dévoile la formule trouvée pour rembourser des polices d’assurance du Super Cash Back Gold et de Bramer Assets Management.  Concernant Agaléga, bien que le leader du MMM affirme qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter, il a exigé que les accords convenus avec l’Inde soit rendus publics.

Paul Bérenger a déclaré que les mauves aligneront un candidat, au cas où Roshi Bhadain met à exécution sa menace de démissionner de son siège de député de la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes. 

Interrogé sur la situation à la Financial Services Commission (FSC) et l’enquête autour de la vente des actions de New Mauritius Hotels, le leader du MMM a souligné « le désordre qui règne à la FSC avec un Chief Executive suppléant à la tête ».

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !