Live News

Paul Bérenger sur l’éventuelle nomination de Pravind Jugnauth comme PM : «Légale mais moralement inacceptable»

Même si la nomination éventuelle de Pravind Jugnauth, ministre des Finances et leader MSM, comme le prochain Premier ministre est « légale », elle n’est pas « moralement acceptable ».

Publicité

C’est ce qu’a déclaré le leader de l’Opposition et du MMM Paul Bérenger en conférence de presse samedi 17 septembre.

« Si demain Pravind Jugnauth détient une majorité à l’Assemblée nationale après le retrait de sir Anerood Jugnauth comme Premier ministre, ce sera légal que la présidente de la République le nomme Premier ministre. Mais, c’est moralement inacceptable, car Pravind Jugnauth n’a pas obtenu un mandat populaire pour devenir Premier ministre », affirme Paul Bérenger.

Le leader de l’Opposition et du MMM commentait la déclaration du Premier ministre sir Anerood Jugnauth, en conférence de presse lundi 12 septembre, selon laquelle il se retirerait de son poste de Premier ministre avant la fin du mandat du gouvernement de l’alliance Lepep et que c’est Pravind Jugnauth qui devrait lui succéder.

Pour Paul Bérenger, « le plus tôt que sir Anerood Jugnauth se retire, le mieux ce sera pour le pays », car la « situation qui prévaut ces derniers temps est très mauvaise pour le pays » :

« En attenant que SAJ se retire, ce serait souhaitable qu’il n’accorde plus son soutien à Roshi Bhadain, comme il l’a fait ces derniers temps et qu’il arrête de donner son appui au projet Heritage City. »

Paul Bérenger dit avoir aussi pris note de la position du PMSD qui accorde son soutien à Pravind Jugnauth dans l’éventualité d’un retrait de sir Anerood Jugnauth.

Pour Paul Bérenger, une éventuelle nomination de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre contraste avec la situation de 2000, où sir Anerood Jugnauth avait informé la population qu’il allait céder son fauteuil de Premier ministre au bout de trois ans.

Le leader de l’Opposition et du MMM demande aussi à la population « de ne pas oublier que l’affaire MedPoint est toujours devant la Cour ». C’est pourquoi, dit-il, le plus tôt le pays retourne aux urnes le mieux ce sera.

Heritage City

Pour Paul Bérenger, « la saga Heritage City ne peut plus durer ». Selon lui, il y d’une part le tandem Bhadain-Manraj et d’autre part le tandem Pravind-Sanspeur : « La situation a tellement empiré que le commissaire de police a dû initier une enquête. »

Pour Paul Bérenger, il est « malsain » de constater que « sir Anerood Jugnauth a dénigré Gérard Sanspeur ».

Metro Express

Paul Bérenger a aussi commenté le projet Metro Express. Il demande à Pravind Jugnauth de révéler, à son retour à l’île Maurice, tous les détails y relatifs. Il exige aussi que le rapport des Singapouriens sur le projet métro léger soit rendu public.

Didier Hortense

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !