Le leader du MMM et de l’Opposition Paul Bérenger, en conférence de presse samedi matin 3 décembre, déplore la posture adoptée par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth sur le dossier Chagos.
Publicité
«La situation est grave», affirme Paul Bérenger ; ajoutant que «sir Anerood Jugnauth est mal conseillé» : «Le Premier ministre et ses conseillers n’ont pas fait leur “homework” comme il le fallait sur le dossier Chagos.»
Paul Bérenger a décortiqué les réponses de sir Anerood Jugnauth à la Private Notice Question (PNQ) mardi 29 novembre à l’Assemblée nationale, axée sur les derniers développements sur le dossier Chagos.
Il se dit «choqué» par ces réponses du Premier ministre. Selon lui, «sir Anerood Jugnauth, malgré sa bonne volonté, se trompe, et a une fausse interprétation en ce qui concerne la résolution de l’île Maurice devant l’Organisation des Nations unies (Onu). »
Paul Bérenger est d’avis que cette résolution «n’interviendra pas avant juillet 2017» ; déplorant que le «sir Anerood Jugnauth est resté évasif à la requête d’une réunion urgente du comité parlementaire institué pour se pencher sur le dossier Chagos» :
«Ni le Premier ministre ni ses conseillers se sont documentés sur l’aspect “sovereignty umbrella”», affirme Paul Bérenger.
Autre thème abordé : la réforme électorale à l’île Rodrigues. Paul Bérenger se dit «attristé» par la tournure des événements et la manière dont l’Assemblée régionale de l’île Rodrigues a ratifié les amendements proposés à la Rodrigues Regional Assembly Act.
«Tout s’est déroulé dans le cafouillage absolu», affirme Paul Bérenger. Il déplore que les griefs de l’Opposition rodriguaise n’aient pas été pris en compte, surtout avec l’abstention du Mouvement rodriguais (MR) et la suspension des trois membres du Front patriotique rodriguais (FPR).
«Au final, il n’y a pas eu de grands changements», explique Paul Bérenger qui demande à l’Opposition rodriguaise «de ne pas boycotter les prochaines élections».
Paul Bérenger a commenté aussi la présentation à l’Assemblée nationale du projet de loi Police (Membership of Trade Union) Bill :
«Le gouvernement a tendance à gâcher ses réalisations louables […] Veda Baloomoody et moi avons attiré l’attention pour qu’il n’y ait pas de répétition du syndicat des officiers de la prison.»
Mais Paul Bérenger parle «d’un pas en avant».
Et sur l’installation de caméras de surveillance dans l’auditorium Octave Wiehé à Réduit, Paul Bérenger «réclame des explications du commissaire de police (CP) Mario Nobin sur le pourquoi de cette démarche», surtout, selon lui, à la veille de l’adoption à l’Assemblée nationale des amendements à la Prevention of Terrorism Act (PoTA).
Yaasin Pohrun
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !