Live News

Paul Bérenger : «Si Rezistans ek Alternativ n’est pas avec nous, je serai triste»

La liste des candidats sera présentée le 20 octobre, indique Paul Bérenger, dimanche.

Paul Bérenger a exprimé le souhait que Rezistans ek Alternativ (ReA) rejoigne son alliance pour les élections du 11 novembre 2024. Il a admis que le temps pressait, mais a souligné l’authenticité de ReA. Il a également présenté les candidats du Mouvement militant mauricien dans la circonscription n° 19. 

Publicité

«On essaie tout. On souhaite que Rezistans ek Alternativ (ReA) soit avec nous. Mais plus le temps passe, plus il devient difficile. Mercredi prochain, on saura. ReA respire la sincérité. Ashok Subron sera au n° 4, une universitaire du même parti au n° 8. Ce sera une leçon. Si Rezistans ek Alternativ n’est pas avec nous, je serai triste. Mais nous ne sommes pas cyniques. »

Déclaration de Paul Bérenger le dimanche 6 octobre 2024 lors de la présentation des trois candidats du Mouvement militant mauricien (MMM) qui brigueront les suffrages lors du scrutin du 11 novembre. 

Paul Bérenger s’adressait aux responsables de la circonscription n° 19. Il aura comme colistiers Deven Nagalingum et Sydney Pierre, « immigré » récent du n° 18 qui a atterri au n° 19. Le leader du MMM a ajouté que « deux circonscriptions ne sont pas encore finalisées ». Il a annoncé la tenue de deux grands rassemblements : l’un le 20 octobre et l’autre le 3 novembre « possiblement à Port-Louis, qui sera un meeting monstre ». 

Il a critiqué le système électoral mauricien, qualifiant l’absence de « same-day counting » de problématique. « Notre système électoral est une malédiction pour le pays », a-t-il dit. Il a précisé qu’ils ont recommandé qu’il y ait davantage d’agents dans les camions qui transportent les urnes.

Le leader des mauves : « Deven, tonbe leve, li la mem » 

Le leader des mauves n’a pas tari d’éloges sur son colistier Deven Nagalingum. « Deven perdi, me li res la dan n°  19, li travay. Se enn ‘héros’ dan sa sirkonskripsion n° 19 la », a déclaré Paul Bérenger.

Sydney Pierre : « Votez bloc »

Fraîchement débarqué au No 19 en quittant à la fois le n° 14 et le n° 18, Sydney Pierre se dit confiant. « Je suis un enfant de la rue Ambrose. Je suis fier d’être le colistier de mes deux camarades Paul Bérenger et Deven Nagalingum. Je vous demande de voter bloc. Il faut donner une leçon au MSM. Paul Bérenger est un symbole pour la lutte des travailleurs. Il ne faut pas l’oublier », a dit Sydney Pierre. Il a rappelé qu’il a été avant tout candidat probable au n° 14 contre Alan Ganoo et au n° 18 pour combattre Xavier-Luc Duval. « Finalement j’ai atterri au n° 19 avec un leader historique et Deven Nagalingum, un camarade. »

Deven Nagalingum : « Ne vous laissez pas tenter »

Dans son fief, c’était lui qui avait tout organisé. Deven Nagalingum, député sortant du n° 19, met en garde contre les mesures prises par le gouvernement mené par le MSM : « Il y a des mineurs sous méthadone. Imaginez vos enfants. Ne vous laissez pas tenter par des promesses, car il y faudra faire face à cinq ans de misère par la suite. On vous embête pour un jour. Réfléchissez. C’est la croix à travers votre crayon qui fera la différence. » Deven Nagalingum a également évoqué ses deux mandats en tant que maire des villes-sœurs, rappelant les efforts accomplis pour les quartiers défavorisés avec le soutien du MMM. Il s’est dit satisfait des réalisations qu’il a pu offrir à ces « cités souvent délaissées et oubliées ».

Les rouges en force 

La présence des Travaillistes au quartier général du MMM a marqué les esprits. Parmi eux : Sweety Moheeputh, la compagne d’Akil Bissessur, ainsi que Raj Aubeeeluck et Coomaren Chetty, qui ont arboré leurs polos rouges et leurs emblèmes avec fierté. Tous ont affirmé que ce sont les rouges qui joueront un rôle décisif pour assurer un 3-0 en faveur de leur poulain Sydney Pierre, et cela, au détriment d’Ivan Collendavelloo. « Il n’y aura pas de dead-heat cette fois. »

Blanc comme neige

Fait rarissime : Paul Bérenger est arrivé au quartier général du MMM à la rue Ambrose, Rose-Hill, sans arborer la couleur de son parti, le mauve, pourtant bien en vue sur l’estrade. Il était bardé d’un pantalon blanc, d’une ceinture noire et d’un polo à longues manches d’un blanc immaculé. Ce qui a fait dire à un de ses plus fidèles lieutenants, Mario Mont-Roches, qui n’est autre que le beau-frère de Sylvio Cotoyé, fervent militant : « Le MMM est né en partie chez moi avec l’apport de ma femme Nicole. Deven et Paul sont mes frères. Voir mon leader tout en blanc est comme un signe d’une victoire neutre, sans aucune tache. »

André Pierre, père d’un fils PTr au n° 19

Du haut de ses 80 ans, André Pierre aurait pu passer inaperçu. Mais Paul Bérenger a reconnu en lui un militant de longue date en le qualifiant de « vre militan koltar ». Ainsi, celui qui a épousé la philosophie du PMSD s’est finalement tourné vers le MMM. « C’est un parti qui reflète les convictions des Mauriciens. J’ai cinq fils. Le dernier de la fratrie est Sydney qui est colistier du Parti travailliste. Je suis un homme comblé. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !