L’incontournable « Soldat Lalit Militant » a résonné sur la place Edward VII, à Rose-Hill, lors du meeting du MMM ce lundi matin 1er mai. Le leader des mauves Paul Bérenger a pris la parole vers 11 h 30. Un discours d’une demi-heure, essentiellement axé sur le « renouveau » que proposent les mauves pour le pays.
Publicité
Honnêteté, démocratie et compétence. C’est ce que promet le leader du MMM aux Mauriciens, soit « le contraire de ce à quoi nous assistons aujourd’hui ». D’emblée, il a réitéré l’intention du MMM d’aller seuls aux prochaines élections. Il a aussi lancé un pressant appel aux jeunes pour qu’ils se joignent aux mauves afin de donner un coup main à réaliser « ce renouveau » souhaité pour Maurice.
Le leader du MMM a une fois de plus dénoncé la manière dont Pravind Jugnauth a accédé au poste de Premier ministre. Il a exhorté le gouvernement à convoquer des élections générales anticipées, comme Theresa May en Grande-Bretagne. « Dans toute démocratie, les élections générales sont normales, mais à Maurice c’est le pire cauchemar des partis au pouvoir. Il y a tellement de magouilles qu’ils ont peur de devoir rendre des comptes », a lancé Paul Bérenger.
Il a affirmé que le MMM a déjà une équipe prête à travailler pour amener ce renouveau : « Le MMM ne s’alliera pas à un autre parti politique mais nous gardons les bras ouverts aux jeunes, professionnels, intellectuels ou tout autre politicien. Nous n’allons pas pratiquer une politique d’accapareurs. Chacun aura son rôle à jouer, sa contribution à apporter. »
Paul Bérenger a aussi rappelé la contribution du MMM au développement du pays, et ce malgré les tentatives d’intimidation, dit-il. « Seki kone kone ! Combien de fois n’a-t-on pas tenté de mettre fin à mes jours? Mais je n’ai jamais reculé pour autant. Des amis militants et moi même avons passé un an en prison pour l’avancement des travailleurs. Ce que nous avons fait pour le pays dans les années 70 est comparable à ce qu’a fait le Parti travailliste pour le pays en 1936. »
Le leader des mauves est aussi revenu sur les réalisations du gouvernement de 2000-2005. « Malheureusement, c’est Navin Ramgoolam qui a récolté les fruits. Mais ce n’est pas grave, c’est aussi le pays qui en a bénéficié. » Il a promis de venir à bout de la pauvreté, de la drogue, et de la corruption entre autres.
Enfin, Paul Bérenger a appelé les Rodriguais à soutenir le MMM. Il a rappelé que c’est avec le MMM au pouvoir que Rodrigues a pu obtenir son autonomie. Il a aussi mentionné la bataille pour la souveraineté du pays sur les Chagos et Tromelin : « Notre indépendance est une chose sacrée et elle ne sera pas complète tant qu’on ne reprendra pas les Chagos aux Anglais et Tromelin aux Français. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !