Politique

Paul Bérenger réclame une loi anti-transfuge

Paul Bérenger

Pour le leader des mauves, Paul Bérenger, il est important d’introduire des législations pour la réforme en trois volets, incluant celle contre le transfugisme et celle pour la représentativité féminine. Cependant, le leader du MMM affirme que son parti n’a pas encore pris la décision de soutenir ou pas le gouvernement au Parlement. Ce lundi, le comité central se réunira pour se pencher sur les propositions de réforme électorale. « 63 nou dakor, me 12 pou proporsionel tro tigit. Le 6 a 10 se enn galimacha e nou pa dakor ban lider soizir dan enn lalist kandida perdan. »

Publicité

Le leader des mauves a aussi remis en question le timing pour la présentation de ces projets de loi : « Kifer lavey lane pe vinn de lavan avek trwa lalwa enn sel kout ? » Paul Bérenger estime que le Premier ministre veut faire adopter ces lois avant le 15 janvier 2019, c’est-à-dire avant la décision du Privy Council dans l’affaire MedPoint. Paul Bérenger a aussi commenté le Declaration of Assets Bill et se dit surpris positivement des récents développements : « Omwin gouvernma inn bouze. » Il a expliqué que ce projet de loi ne nécessiterait pas la majorité de trois quarts. Interrogé sur le communiqué du bureau du DPP sur l’ancien PPS Tarolah, Paul Bérenger dit attendre la décision du Speaker de l’Assemblée nationale : « Enn ti merveil sa kominike DPP’s Office la. Aster nou atan Speaker ki pou fer. »

Paul Bérenger estime qu’il faudra un amendement de la Constitution dans le sillage de la nouvelle loi portant sur le financement des partis politiques. Il a souligné qu’un fonds serait géré par le commissaire électoral dans ce contexte. Le leader des mauves souhaite cependant qu’il y ait des consultations entre le gouvernement et le numéro 1 de la commission électorale, avant que cette proposition ne soit faite.

Lors de sa conférence de presse, Paul Bérenger a aussi indiqué qu’il n’y avait aucune précision concernant le montant qui sera alloué sur une base prorata aux partis ayant obtenu le plus grand nombre d’élus. « Nous allons passer en revue toutes ces questions lundi au cours de la réunion du bureau politique », a souligné le leader des mauves.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !