Pravind Jugnauth n’arrive pas à gérer le fait qu’il soit à la fois Premier ministre et ministre des Finances. C’est en tout cas l’analyse de Paul Bérenger. Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) s’exprimait face à la presse ce samedi 9 juin sur les différents dossiers avec lesquels jongle le chef du gouvernement. Il déplore, entre autres, que la réforme électorale a été renvoyée aux calendes grecques, car Pravind Jugnauth est pris avec la préparation du Budget 2018/2019.
Publicité
L’ex-leader de l’opposition s’inquiète également d’une éventuelle décision du Privy Council contre Pravind Jugnauth dans l’affaire de corruption entourant la vente de la clinique Medpoint par le beau-frère de ce dernier à l’Etat - sous un gouvernement de Navin Ramgoolam - à un prix surévalué. Le fils de sir Anerood Jugnauth avait été condamné par la cour intermédiaire, mais blanchi par la Cour suprême en appel. L’affaire avait alors été portée devant cette instance par le Directeur des poursuites publiques (DPP).
Le leader de mauves prévoit que le prix des carburants sera au menu du prochain Budget, car dit-il, les Mauriciens s’attendent à une baisse des « taxes exorbitantes » sur cet item. « Nou consider ki le minimum ki capav faire tire sa surtaxe la », plaide-t-il. Il estime également que « la priorité économique » du gouvernement de l’Alliance Lepep doit être l’industrie sucrière, plus particulièrement le sort des petits planteurs.
« Je tire la sonnette d’alarme depuis des mois. Le gouvernement semblait ne pas être convaincu de l’ampleur du problème », assure l’ancien Premier ministre qui considère que le rapport du Joint Technical Commitee « n’est pas bon ». Notamment quant à la remise en question des droits acquis des travailleurs.
« Il faut que tout un chacun réalise qu’il y a un risque d’effondrement de cette industrie », poursuit Paul Bérenger. Ce qui entraînera un effet boule de neige pouvant affecter le pays. Il a aussi commenté la généreuse indemnité de l’Etat envers le député MSM Raj Dayal blâmé limogé comme commissaire de police après avoir été blâmé pour corruption la Commission d’enquête Sik Yuen. Il condamne les versions contradictoires de l’Attorney General Maneesh Gobin qui a été l’avocat de cet élu qui est aussi sous le coup d’une inculpation pour corruption dans l’affaire « bal kuler ».
Dans la même veine, il déplore les contrats alloués par Air Mauritius à deux proches du clan Jugnauth, à savoir Bissoon Mungroo et Bassoodeo Seetaram. « La population gagne droit dimander ziska ou MSM pou dégringoler », lance Paul Bérenger. Il a aussi évoqué la manifestation illégale de samedi dernier, ce qui a contraint la communauté LGBT à annuler sa marche.
« La loi suprême du pays garantie la liberté religieuse. La loi garantit aussi chaque Mauricien de choisir son orientation sexuelle et en même temps interdire toute discrimination basée en ce sens », fait-il ressortir. Il ajoute qu’il faut également « respecter la communauté musulmane et éviter toute provocation en cette période de Ramadan ». « Dans tous les cas, dire non a bane menace et à la violence », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !