«On demande que Pravind Jugnauth démissionne comme Premier ministre et aussi comme ministre. Et on demande aussi des élections générales dans un délai raisonnable.» C’est le souhait exprimé par Paul Bérenger, leader du MMM, lors de sa conférence de presse samedi 24 juin.
Publicité
Le leader du MMM s’exprimait par rapport à l’affaire MedPoint et la décision de la Cour suprême d’accorder la permission au Directeur des poursuites publiques (DPP) de contester l’acquittement de Pravind Jugnauth. Ce dernier était poursuivi pour conflit d’intérêts par rapport à l’achat de la clinique MedPoint par l’État alors qu’il était ministre des Finances.
Sur la démission de Roshi Bhadain annoncée vendredi, Paul Bérenger soutient que le MMM tiendra un bureau politique mardi prochain pour décider de la marche à suivre.
« La solution n’est pas une élection partielle. Le MMM alignera un candidat. Le dossier Metro Express est extrêmement important. Il y a des risques que cela débouche sur une catastrophe », a-t-il déclaré.
«D’ici vendredi, on verra si l’on doit avoir une action commune au Parlement pour demander la démission de Pravind Jugnauth, car c’est l’affaire MedPoint qui avait mis fin au Remake [NDLR : défunte alliance entre le MMM et le MSM]», a déclaré Paul Bérenger.
Par rapport à l’adoption de la résolution de Maurice à l’Organisation des nations unies sur les Chagos, le leader du MMM soutient que c’était «un grand moment» mais on aurait dû chercher à récolter plus de 94 votes.
«Notre lobbying était insuffisante. Il y avait des failles. Un grand merci à tous les pays qui ont voté cette résolution et un grand bravo à la communauté chagossienne.»
«22 pays européens se sont abstenus. C’est un message bien fort à la Grande-Bretagne. Par contre, il est triste que la Chine ait choisi l’abstention, normalement la Chine aurait dû voter pour. C'est tout aussi chagrinant que l’Australie ait voté contre ainsi que notre voisin les Maldives, qui a choisi de s’aligner avec la Grande-Bretagne.»
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !