La campagne électorale n’est pas « free and fair ». Constat du leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, qui déplore aussi la bassesse dans laquelle elle se déroule.
Publicité
En raison de la politique de l’argent, la campagne électorale n’est pas « libre et équitable », selon le leader des mauves. La population a fait le même constat, a-t-il affirmé lors de la conférence hebdomadaire du parti, le samedi 26 octobre, au Hennessy Park à Ébène. Selon lui, il y a beaucoup d’argent qui circule de la part du Mouvement militant mauricien (MSM) et du Parti Travailliste (PTr).
Paul Bérenger a affirmé qu’il y avait un « ras le bol » dans tout le pays. Et d’ajouter : « La population souhaite respirer la propreté et la moralité. » Pour lui, il y aura un vote de réaction, en ce qu’il s’agit de la campagne de dénonciation dans laquelle le Parti Travailliste et le Mouvement socialiste mauricien se sont lancés. « Saken pe tir pese so kamarad e pe trouve ki lotla inn kokin plis ki li. Zame monn trouv sa », a-t-il dit. Ce faisant, les deux camps « s’entre-déchirent », selon le leader du MMM.
Il a aussi déploré le niveau auquel la campagne électorale est descendue, ce qui est sans précédent. Cela tombe dans ce qu’il a qualifié de « bassesse ».
Le leader du MMM a aussi affirmé que son parti avait déjà remporté une grande victoire. Sans grands moyens, il a obtenu ce qu’il a appelé un « succès éclatant » au meeting organisé devant l’ancien bar Chacha à Stanley, la veille. « Le mood du MMM est revenu », a-t-il soutenu. Il prévoit une « belle surprise » à l’issue du scrutin du 7 novembre et ce sera au détriment du MSM en particulier, a-t-il indiqué.
Paul Bérenger a aussi ajouté qu’on a voulu faire croire aux jeunes que tous les politiciens sont des voleurs. « Nous avons prouvé à la population qu’il y a des politiciens qui ont des principes », a affirmé le leader des mauves. C’est ce qui différencie son parti des deux alliances, qu’il a qualifié de « galimatia » en faisant référence à l’Alliance Morisien et à l’Alliance Nationale.
Il a aussi dénoncé l’« hypocrisie » de la part de Pravind Jugnauth en ce qu’il s’agit de la déclaration de l’appartenance ethnique pour la participation à une élection générale. Paul Bérenger a ainsi déploré qu’en dépit du fait que l’Organisation des Nations unies (ONU) ait conclu qu’il est anti-démocratique d’interdire à une personne de participer à une élection générale, la loi n’a pas été changée. « C’est un recul devant l’histoire qu’on soit obligé de déclarer son appartenance ethnique pour être candidat à une élection », a-t-il conclu.
Le leader des mauves promet aussi, en cas de victoire aux prochaines législatives, l’institution d’une enquête sur le CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh, pour « faire toute la lumière » sur les allégations formulées contre ce dernier dans une vidéo actuellement en circulation sur les réseaux sociaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !