Actualités

Paul Bérenger: «Notre défaite aux élections est la meilleure chose qui soit arrivée au pays»

Les 46 ans du MMM ont permis à son leader d’évoquer les « valeurs » de ce parti. Et de revenir sur la défaite de décembre 2014, avec une étonnante déclaration : « la meilleure chose qui soit arrivée au pays »… Les dernières élections générales sont toujours un sujet d’analyse pour le Mouvement militant mauricien (MMM), même si « l’épisode est derrière nous ». Le plus grand, pour ne pas dire le seul architecte de la défaite de la défunte alliance Parti travailliste/MMM, selon Paul Bérenger : Navin Ramgoolam. Toutefois, selon le leader des mauves, cette défaite, dont le MMM a fait les frais est « la meilleure chose qui soit arrivée au pays ». C’est ce que Paul Bérenger a expliqué, dimanche, lors des célébrations des 46 ans du MMM. Qu’est-ce qui pousse Paul Bérenger à cette étonnante déclaration ? Selon ce dernier, une victoire avec le Ptr n’aurait rien auguré de bon. Ainsi, si la défunte alliance avait gagné mais sans les trois-quarts des sièges, le projet de deuxième République n’aurait pas vu le jour et Navin Ramgoolam serait resté Premier  ministre. Et même avec plus de trois-quarts de sieges, Paul Bérenger est convaincu que Navin Ramgoolam aurait tout fait pour que le projet de deuxième République n’aboutisse jamais. « Sans cette défaite, nous n’aurions rien su des coffres-forts de Navin Ramgoolam », de poursuivre le leader du MMM dans la foulée.

« Vrai changement »

Néanmoins, comme le précise aussi Paul Bérenger, le MMM « a souffert » après ces élections. En entraînant plusieurs défections dans ses rangs. « Les six mois qui ont suivi les législatives ont été les moments les plus difficiles de toute l’histoire du MMM », confie Paul Bérenger. « C’était inévitable », selon ce dernier. Mais qu’à cela ne tienne, « le MMM en est sorti plus fort que jamais. » Et aujourd’hui, toujours selon le leader des mauves, le parti n’a jamais suivi une ligne aussi collégiale dans ses instances. Dans cette optique, selon le leader de l’opposition, « l’heure a sonné pour le MMM qui représente le vrai changement ». Ce dernier rappelle, à ce chapitre, que d’un côté, le leader du MSM a été condamné dans l’affaire Medpoint. Alors que, de l’autre, celui du Ptr fait l’objet de plusieurs charges. Procédant à un état des lieux des « valeurs » du MMM, Paul Bérenger a déclaré : « En 46 ans, le MMM a, certes changé, mais pas sur l’essentiel ». Selon lui, ce parti prône toujours ces « valeurs » essentielles comme le combat contre le communalisme, pour la démocratie ou encore contre la corruption. Notons que le leader du MMM n’a pas abordé de thèmes d’actualité lors de son discours. Les références et critiques contre le gouvernement ont, d’ailleurs, été très parcimonieuses. Le congrès anniversaire était placé sous la présidence de Rajesh Bhagwan. Ce dernier a aussi parlé des « valeurs fondamentales du MMM » et souligne que le parti n’a jamais dévié de ses principes. Ajay Gunness, le secrétaire général, est, pour sa part, également revenu sur ces « valeurs » que véhiculent les mauves. Tout comme ce sera le cas pour Deven Nagalingum. Ce dernier a fait l’historique du MMM, rappelant comment le parti a pris naissance dans une période trouble. Il a rappelé que le MMM s’est toujours battu, notamment, pour la justice sociale ou encore contre la corruption. Tout en rappelant les « qualités » de Paul Bérenger face aux autres leaders politiques. [row custom_class=""][/row]

Ambiance: 46 ans sous le signe de la jeunesse

Les célébrations des 46 ans du MMM à l’auditorium Octave-Wiéhé à Réduit, hier, a été l’occasion d’une réunion de vieux de la vieille, mais aussi de jeunes. Effectivement, pas mal de jeunes s’étaient rassemblés à cette occasion. À l’instar de jeunes membres de la régionale du no. 16 où la présence de Joanna Bérenger, fraîchement élue présidente de l’aile jeune de la régionale, attirait les regards. T-shirts mauves et munis de pancartes, entre autres, les jeunes membres du MMM ne sont pas passés inaperçus. Outre les discours politiques, cette fête comportait un volet culturel. Après la partie protocolaire, dans l’auditorium, les militants se sont retrouvés à l’extérieur. Au menu : le leader coupant un gâteau, un lâcher de ballons et un spectacle culturel.

<
Publicité
/div>
  • defimoteur

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !