Politique

Paul Bérenger : «Le ton des discours sur le Budget ressemble à celui des meetings publics»

Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, a sévèrement critiqué le ton des débats  autour du Budget 2019-2020 qui, dit-il, ressemble à celui des discours prononcés à des meetings publics. C’était lors d’une conférence de presse tenue samedi à l’hôtel Hennessy Park, à ébène.

« Dégoûtante et révoltante », c’est en ces termes que Paul Bérenger a qualifié la qualité des débats autour du Budget 2019-2020. « Nous n’avons pas eu affaire à des discours de Budget, mais à des interventions qui ressemblent à celles des meetings publics. La dictature du nombre, à la suite des dernières élections générales, se fait ressentir à l’Assemblée nationale et le climat est encouragé par la Speaker », dit-il.
Ce dernier a ensuite abordé l’incident survenu mercredi dernier au sein de l’hémicycle, impliquant le Senior Advisor au bureau du Premier ministre, Jean François Chaumière, et la Parliamentary Private Secretary Sandhya Boygah, quand ce conseiller avait pincé la joue de la parlementaire.

Gaspillage de fonds publics

Le leader du MMM a également commenté la tenue de l’éventuelle élection partielle dans la circonscription no 7 (Piton/Rivière-du-Rempart). Il a fait ressortir que la tenue de cette joute à quelques semaines de la dissolution de l’Assemblée nationale, qui interviendra au plus tard le 22 décembre, serait « ridicule » et « constituerait un gaspillage des fonds publics ». Et d’ajouter : « Si le Budget 2019-2020 a été bien accueilli, tournons-nous vers les législatives… »

MCB Focus et déclaration des avoirs

Le leader du MMM a ensuite commenté la dernière édition de MCB Focus, qui aborde les perspectives économiques suite au Budget 2019-2020. « Ce gouvernement est totalement irresponsable ou fait semblant de ne rien comprendre en ce qui concerne la balance commerciale. » Parlant du secteur sucre, il a trouvé que « le gouvernement était dépourvu d’imagination et de compétence » pour donner un nouveau souffle à ce secteur.  

À propos du Declaration of Assets (Amendment) Bill, qui sera incessamment présenté à l’Assemblée nationale, il trouve que le gouvernement devrait y inclure les Trusts. Il demande que les avoirs des députés soient rendus publics avant la tenue des prochaines législatives.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !