Etienne Sinatambou, Nando Bodha, Anil Gayan et Prem Koonjoo en prennent pour leur grade. Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, a vivement critiqué ces ministres pour leur performance sur leurs dossiers respectifs lors de sa conférence de presse, samedi.
Publicité
« Etienne Sinatambou a encore fait des siennes. » Paul Bérenger souligne que le ton du ministre de la Sécurité sociale était blessant à l’égard des sinistrés. Il revenait sur ses propos quant à la distribution de nourriture aux réfugiés. « Le ministre a rajouté une couche à la misère des sinistrés. Il est inacceptable que Pravind Jugnauth l’ait défendu. Il est aussi navrant que Tarolah, Yerrigadoo et Maunthrooa tentent de refaire surface lors du cyclone. » Selon Paul Bérenger, le réseau de drains pose toujours problème. « Quand j’étais Premier ministre entre 2000 – 2005, j’avais institué un National Drain Programme, qui a été abandonné par la suite. Le gouvernement de sir Anerood Jugnauth a tué les administrations régionales, ce qui a encouragé le développement sauvage. » Le leader mauve concède toutefois que nous ne contrôlons pas les phénomènes naturels et qu’on ne peut tout mettre sur le dos du gouvernement. Évoquant l’accueil des sinistrés, il ajoute « que le système est clairement dépassé et indigne de l’île Maurice de 2018. »
Concernant la distribution de l’eau, Paul Bérenger estime que la Central Water Authority (CWA) dépense des sommes exorbitantes, mais qu’à chaque averse, la pagaille s’installe. Il félicite le Central Electricity Board (CEB) pour le travail accompli par ses techniciens. « Il faut faire la lumière sur ces pylônes qui se sont effondrés et le gouvernement doit mieux organiser les opérations à l’aéroport et voir la situation des planteurs », fait-il ressortir.
Le leader mauve exprime sa solidarité envers les sinistrés et salue l’élan d’entre-aide national : « Je félicite la population, les firmes et les ONG, ainsi que la garde-côte, la Special Mobile Force, les pompiers et les services de santé. »
Tronçon Terre-Rouge–Verdun. « C’est incroyable, la façon dont Nando Bodha a pu faire preuve d’incompétence. Il y a pourtant les conclusions des experts sud-coréens, sud-africains et japonais. C’est aujourd’hui que le ministre découvre qu’une rivière coule sous la route. Il faudrait situer les responsabilités d’Anil Bachoo et de Nando Bodha en leur qualité de ministre des Infrastructures publiques », insiste Paul Bérenger. « Il faudrait instituer une commission d’enquête sur cette route. »
Aquaculture. « Les réponses du ministre de la Pêche au Parlement sont ridicules. Il faut avancer sur ce dossier pour ne pas affecter l’environnement et le tourisme. Le dossier de l’aquaculture est extrêmement délicat. Il faut attendre longtemps avant de récolter des profits... Avec la manière dont on gère ce dossier, nous courrons à la faillite. Le ministre du Tourisme Anil Gayan cherche les requins à Grand-Gaube, alors que la polémique concerne la côte ouest. Il ne faut pas encourager les petits projets non viables. La ferme de Mahébourg est gérée de façon professionnelle. Il faut s’en inspirer », souligne Paul Bérenger.
Projet de Pomponette. Les touristes seront face à une mer dangereuse qui a fait beaucoup de morts. « Dans Le Défi Quotidien de lundi, le ministre du Logement et des Terres Mahen Jhugroo affirme que le gouvernement souhaite reprendre les terres... Depuis, plus de nouvelles. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !