Le leader du MMM estime que le rapport nTan sur le conglomérat BAI a été « manipulé » et laisse transparaître un « parti pris manifeste ». Il souligne que le rapport exonère les anciens ministres des Finances Xavier-Luc Duval et Pravind Jugnauth dans l’affaire.
C’est un regard des plus critiques que Paul Bérenger jette sur le rapport nTan sur BA Investment, dont une version « soft » a été rendue publique vendredi par la Banque de Maurice. Pour le leader du MMM, le rapport « a été manipulé », « censuré » et laisse transparaître « un parti pris manifeste ». Il rappelle que c’est la Banque de Maurice qui a commandité le rapport. « Il faut que le document complet, celui qui n’a pas été manipulé, soit rendu public », a-t-il déclaré en conférence de presse samedi.
Pour Paul Bérenger, l’objectif de la publication du « rapport manipulé » est de « jeter tout le blâme » concernant l’affaire BAI sur le dos des auditeurs, en l’occurrence BDO et KPMG. « Ils ont, certes, leur part de responsabilité. Toutefois, on ne peut oublier celle de la Banque de Maurice et de la Financial Services Commission, ni celle de deux anciens ministres des Finances, Xavier-Luc Duval et Pravind Jugnauth », a souligné Paul Bérenger. Pour lui, les deux anciens Grands argentiers « auraient dû avoir le courage de faire leur mea culpa ».
Pour le leader du MMM, malgré les millions qui lui ont été payé, la firme de consultants nTan « n’a pas été en mesure de dire dans son rapport si BAI a été ou pas à l’origine d’un Ponzi Scheme ».
Paul Bérenger a aussi souligné le « peu de sérieux » du gouvernement sur deux projets : Heritage City et Port-Louis Smart City. « Personne n’a pris Vishnu Lutchmeenaraidoo au sérieux lorsqu’il est venu parler de ce projet de Rs 52 milliards », a-t-il indiqué en évoquant le projet concernant la capitale. Pour Paul Bérenger, « Vishnu Lutchmeenaraidoo n’est pas crédible non plus lorsqu’il évoque l’intérêt d’une banque de Dubayy pour la MauBank ».
Heritage City non plus ne trouve pas grâce aux yeux du leader du MMM. Il a rappelé que, selon des déclarations antérieures, c’est Dubayy qui devait initialement financer ce projet. « Par la suite, il fut question que Dubayy et l’Arabie saoudite assurent ensemble le financement, avant que ce ne soit les Saoudiens seuls », a fait remarquer Paul Bérenger.
Le leader mauve a aussi parlé du terrain sur lequel aurait dû être réalisé le projet Neotown. Il a insisté sur la nécessité d’avoir davantage de transparence dans l’allocation de ce terrain pour un nouveau projet. Il a réclamé un exercice d’appel d’offres ainsi que la divulgation du montant de la compensation versée à Patel Engineering, le promoteur de Neotown.
Évoquant les revendications des artistes, Paul Bérenger a demandé que les amendements à la Copyright Act soient apportés « de toute urgence » à la rentrée parlementaire. Concernant le cas Ish Sookun, il estime que l’arrestation de l’informaticien a été très mal perçue, surtout parmi les jeunes. « Pourquoi l’arrêter sous la Prevention of Terrorism Act ? » s’est-il demandé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !