Live News

Paul Bérenger : «Le Premier ministre a le droit de demander au Président de proroger le Parlement»

Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, le leader du Mouvement militant mauricien, Paul Bérenger, indique qu'il n’est pas clair que le Speaker a le pouvoir pour renvoyer le Parlement. Par contre, ce qui l'est, c’est que, d’après la Constitution, le Premier ministre a le pouvoir de demander au président de la République, de proroger le Parlement, a-t-il dit. Paul Bérenger a ajouté que quand cela se passe, toutes les discussions deviennent caduques. « Les lois doivent être présentées à nouveau et les comités parlementaires nommés aussi » a-t-il précisé.

Publicité

Le leader des mauves a souligné que le Speaker a pris sa décision de renvoyer le Parlement alors qu'il devait se réunir ce vendredi 3 avril. « D’après la Section 14 des Standing Orders, il fallait circuler l’ordre du jour, au moins trois jours avant que le Parlement ne siège. Ce n’a pas été fait. C’est uniquement mercredi que le Speaker a pris une décision pour renvoyer le Parlement. D’après la Section 10 des Standing Orders, le Parlement ne peut être renvoyé sans que la date de la prochaine séance ne soit fixée. Cela n’a pas été respecté », a-t-il affirmé.

Paul Bérenger a souligné que depuis les dernières élections, le gouvernement n’a pas laissé les députés poser de questions au Parlement. « Avec le renvoi du Parlement, les députés ne pourront questionner le gouvernement sur le coronavirus. En France, le Premier ministre vient de rencontrer une trentaine des députés pour répondre à leurs questions sur le coronavirus. En Grande-Bretagne, le Speaker a demandé à ce que le gouvernement nomme un comité où les députés pourront questionner le gouvernement sur le coronavirus, quand le Parlement ne siège pas. À Maurice, le gouvernement devrait nommer un comité de parlementaires qui pourrait questionner le gouvernement sur le coronavirus et les mesures prises, en attendant que le Parlement se réunisse à nouveau » a-t-il affirmé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !