Live News

Paul Bérenger: «Le Deputy Speaker doit démissionner»

«J’espère que le Deputy Speaker aura la décence de ‘step-down’. Comment peut-on s’asseoir au parlement alors que cette personne préside les débats ?» Ce sont là les propos de Paul Bérenger en conférence de presse au Hennessy Park Hotel à Ébène, samedi 8 juillet.

Publicité

Le leader du MMM intervenait par rapport à la convocation du député Sanjeev Teeluckdharry par la commission d’enquête sur le trafic de drogue présidée par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen.

«On verra combien de temps Pravind Jugnauth continuera à tolérer cette situation.»

Paul Bérenger soutient que la drogue a bouleversé le pays pendant toute la semaine. Il a aussi déploré le maintien de Raouf Gulbul à la tête de la Gambling Regulatory Authority. Le nom de cet avocat a été mentionné durant les séances de la commission d’enquête sur la drogue.

«J’espère que le gouvernement a pris la mesure de l’indignation et du dégoût qui prévaut dans le pays.»

Autre sujet abordé par le leader du MMM, la dette publique. Il soutient que le gouvernement va abolir la définition de la dette publique utilisée par Maurice jusqu’à présent au profit de celle utilisée par le Fonds monétaire international (FMI).

«Avec cette définition, une fois que la dette d’un pays dépasse le seuil de 60 % du produit intérieur brut (PIB), la sonnette d’alarme est tirée. C’est bien de changer la définition de la dette publique, mais ils en profitent pour étendre cette loi.»

Paul Bérenger déclare qu’au lieu de ramener la dette publique à 50 % du PIB d’ici 2018, le délai a été repoussé à juin 2021. La dette se situait à 66 % du PIB fin juin 2016.

«Les emprunts contractés pour rembourser les clients de la BAI seront inclus dans le montant de la dette. Ils peuvent utiliser des astuces mais le FMI ne se laissera pas duper. C’est un aveu d’échec que la dette publique continue d’empirer.»

«Ce qui se passe est grave. Les actions du gouvernement ne sont pas durables.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !