Live News

Paul Bérenger: «La MauBank fausse les règles du jeu»

Paul Bérenger et l'état-major MMM en conférence de presse samedi 16 janvier [Photo Majoreland Pothiah]
La MauBank, née de la fusion entre la Mauritius Post and Cooperative Bank (MPCB) et la National Commercial Bank [ex-Bramer Bank], « fausse les règles du jeu » dans le secteur bancaire. C’est l’avis du leader de l’Opposition et du MMM Paul Bérenger en conférence de presse à la mi-journée samedi 16 janvier. Il estime que la MauBank est en concurrence déloyale avec les autres banques commerciales du pays. « On fausse complètement les règles du jeu. Nous sommes dans une économie de marché. Il faut une concurrence loyale entre les différentes banques ; ce que les Anglais appellent un “level playing field”. Là on lance une banque avec l’argent des contribuables. « “Li, la loi pa aplike pou li. Li, li pou gayn par 10 milliards roupi larzan contribuable. Governman donn garanti”. Avez-vous déjà entendu qu’un gouvernement garantit une banque commerciale ? » se demande Paul Bérenger ; ajoutant que la MauBank est en concurrence directe avec la State Bank of Mauritius (SBM). « Vishnu Lutchmeenaraidoo, en tant que ministre des Finances, a osé dire que la MauBank sera la deuxième banque du pays », lance Paul Bérenger tout en se demandant « où est la banque promise aux petites et moyennes entreprises [SME Bank] ? »

Dissolution de l’Icac réclamée

Paul Bérenger salue une nouvelle fois la démission des trois députés MMM du comité parlementaire de l’Independent Commission against Corruption (Icac) et réclame la dissolution de la commission anticorruption.

Retour d’Alan Ganoo au MMM ?

Paul Bérenger exprime aussi son avis sur des rumeurs faisant état d’un éventuel retour d’Alan Ganoo au MMM : « Ce n’est pas “on” », lance-t-il ; ajoutant que « si le Mouvement patriotique abat un bon travail dans l’Opposition, nous pourrons voir ce que nous ferons à l’avenir ». « Mais pas de retour au MMM. Pas question de Joe Lesjongard et de Raffick Sorefan ! » précise Paul Bérenger.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !