Live News

Paul Bérenger : «La Banque centrale est devenue un département des Finances»

Pour sa première sortie publique, l’équipe de L’Espoir a choisi la circonscription No 1, vendredi soir. Et Paul Bérenger a tiré à boulets rouges sur le leader du MSM concernant les brutalités et tortures policières. En outre, il a fustigé le ministre des Finances sur son rôle vis-à-vis de la Banque centrale.

Publicité

Selon le leader du MMM, «le Premier ministre était au courant de ces tortures et brutalités policières, car il est le ministre de l’Intérieur. Il soutire Heman Jangi à la tête du CCID, alors qu’il devait être viré ». Pour lui, cette affaire « fait la honte du pays dans le monde ». Concernant le Budget, Paul Bérenger dit « que c’est avec la pression de l’Entente de L’Espoir que le gouvernement a été obligé de donner Rs 1 000. Mais ce n’est pas assez, il donne avec la main droite et reprend de la main gauche avec la flambée des prix, l’inflation et la dépréciation de la roupie ». Il fustige le ministre des Finances, qui a fait de la Banque centrale « un département du ministère des Finances pour financer son Budget ». Pour sa part, le leader de l’Opposition s’est appesanti sur la brutalité policière : « Ce n’est pas le Budget qui nous fera oublier les brutalités et tortures policières. Et cette affaire de donner des jugements à travers des confessions, les magistrats doivent juger sur les faits et les preuves. Car souvent, certains, pour éviter de se faire battre, confessent des délits qu’ils n’ont pas commis ».

Sur le Budget, Xavier-Luc Duval estime « que c’est du bluff. Car en juillet, les Rs 1 000 qu’on vous donnera ne vaudront plus rien avec l’augmentation des prix. Le gouvernement compte aussi enlever les subsides qu’il avait mis sur certains produits. Il faut continuer à faire pression et rester mobilisés ».

Nando Bodha a, lui, énuméré une liste de produits dont les prix ont pris l’ascenseur. « Ce que le gouvernement donne, il le récupère à travers la taxe de Re 1 par litre d’essence. Cela fait Rs 500 millions et c’est notre argent, de même que l’argent en provenance de la CSG ». Il a aussi parlé du nombre d’arrestations pour des délits de drogue : « De janvier à mai de cette année, il y a eu 4 500 arrestations pour une valeur marchande de Rs 5 milliards. Il faut combattre cette mafia qui brasse autant d’argent ».

Roshi Bhadain a fait rire tout le monde : « Ils vous donnent Rs 1 000, soit Rs 33 par jour, la valeur de quatre oeufs, et les mettent dans vos poches qui sont trouées. Alors que partout ailleurs, on enlève les diverses taxes sur les carburants, comme nous l’avons demandé, mais rien n’est fait. Le gouvernement empoche pour chaque litre d’essence Rs 22,20 de profits ».

Patrice Armance, pour sa part, qualifie le Budget de « Bidze biye mil ». Il a dénoncé le fait que la circonscription est négligée : « Si vous avez la chance de croiser la PPS Dorine Chuckory, demandez-lui de vous rendre vos votes, car elle n’a rien fait pour le No 1. Il a aussi dénoncé le fait que le dispensaire de Pointe-aux-Sables a fermé ses portes, car il y a un autre en construction et qu’on a donné de l’aspirine périmée à des vieilles personnes pendant six mois ». 

À noter que l’ambiance était à la fête à Grande-Rivière-Nord-Ouest, avec une Ariane Navarre-Marie des grands jours qui présidait le meeting.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !