Live News

Paul Bérenger invite tous les députés à se rendre aux Chagos par bateau

Le dossier Chagos a été une nouvelle fois au centre de la conférence de presse du leader de l’Opposition et du MMM Paul Bérenger à la mi-journée ce samedi 9 juillet.

Publicité

Paul Bérenger a invité tous les députés mauriciens à se rendre aux Chagos par bateau, « car l’archipel nous appartient ». Il estime que cette initiative pourrait faire un joli coup de pub autour de la démarche de l’État mauricien de revendiquer sa souveraineté sur les Chagos. « Nous devons bien choisir le moment et aller de l’avant avec cette initiative : “Un bateau pour Diego” », a déclaré Paul Bérenger. Toujours sur les Chagos, Paul Bérenger reproche au Premier ministre sir Anerood Jugnauth d’avoir mal géré ce dossier. Sir Anerood Jugnauth avait invité le Royaume-Uni de communiquer, fin juin, la date à laquelle il compte quitter Diego Garcia. Mais à l’expiration de ce qui est perçu comme un « ultimatum », un délai de quelques jours de plus a été accordé aux Britanniques. David Cameron demande lui d’attendre la formation du nouveau gouvernement britannique pour reprendre les négociations. « Le Premier ministre avait accordé jeudi 30 juin un sursis d’une semaine au Royaume-Uni. Le délai a expiré et le Premier ministre britannique David Cameron a écrit à son homologue mauricien pour lui dire d’attendre la formation du nouveau gouvernement britannique [avant de reprendre les discussions sur les Chagos]. C’était à prévoir ! » a déclaré Paul Bérenger. Le leader de l’Opposition et du MMM déplore aussi que « rien de sérieux » n’ait été fait jusqu’ici pour que le dossier Chagos figure à l’agenda de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu) en septembre.

Brexit

Parlant du Brexit, Paul Bérenger estime que le gouvernement « perd du temps » : « Nous ne savons pas jusqu’ici qui siège sur le comité interministériel sur le Brexit. On entend maintenant parler d’un Working Group. On perd du temps. Les comités auraient dû travailleur en urgence. L’impact du Brexit est déjà là. » Paul Bérenger estime que la situation n’est guère reluisante. Il affirme que le Fonds monétaire international (FMI) vient de revoir à la baisse le taux de croissance dans les pays de l’Union européenne : « Le Royaume-Uni va vers une récession ».

Budget

« Pravind Jugnauth a un “tough job” », a déclaré Paul Bérenger au sujet de la présentation du prochain Budget. Selon lui, le ministre des Finances a hérité d’une « situation catastrophique » de son prédécesseur Vishnu Lutchmeenaraidoo : « De plus, il y a l’impact du Brexit », a ajouté Paul Bérenger.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !