Live News

Paul Bérenger : « Il y a des moments difficiles devant nous, mais… »

Lors des débats parlementaires sur le Special Allowance Bill, le mardi 17 décembre, le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, a fait un plaidoyer en faveur de mesures pour stabiliser l’économie mauricienne. 

Publicité

« Package » à plusieurs volets

Paul Bérenger a d’abord placé le Special Allowance Bill dans un contexte plus large, en mentionnant le « package » qui comprend le 14ᵉ mois, la baisse des prix de l’essence et du diesel et la compensation salariale. Il a demandé à la population de comprendre l’étendue de la crise économique actuelle.

Pour justifier ces mesures, il a mis en avant l’irresponsabilité du gouvernement précédent. « Il y a des moments difficiles devant nous. Il y aura des décisions difficiles à prendre, mais on pense à l’avenir des enfants et des petits-enfants. » 

L’exemple du Metro Express

Paul Bérenger a pris pour exemple le Metro Express. Selon lui, ce projet cumule une dette colossale de Rs 17 milliards, à laquelle s’ajoutent des pertes annuelles de Rs 300 millions en frais d’exploitation. De plus, les pertes liées aux fluctuations du taux de change s’élèvent à Rs 3 milliards en cinq ans.

Il a prédit des déficits annuels de Rs 2 milliards pour le Metro Express durant les dix prochaines années. Pour que le projet atteigne le seuil de rentabilité, les tarifs actuels, fixés à Rs 55, devraient être relevés à Rs 213. 

Dette publique et responsabilité budgétaire

Face à ces défis, le Premier ministre adjoint a insisté sur la nécessité de réduire la dette publique et de redresser le budget de l’État. Il a évoqué la menace imminente d’une dégradation par l’agence de notation Moody’s, prévenant que « le désordre budgétaire prendra plusieurs années à redresser ». 

Paul Bérenger a évoqué la mise en place d’une Fiscal Responsibility Act avec une Independent Fiscal Commission. « Nous sommes sérieux. Nous regardons l’horizon », a-t-il affirmé. 

Solidarité nationale

Paul Bérenger a appelé à la solidarité nationale. Il a expliqué que la limite de Rs 50 000 pour le paiement du 14ᵉ mois était nécessaire en raison des contraintes budgétaires. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !