Actualités

Paul Bérenger: «Heritage City ne décollera pas»

Pour le leader de l’opposition, le projet Heritage City symbolise « la cacophonie » qui règne au sein du gouvernement. Il est sceptique quant à sa réalisation. Le ministre Roshi Bhadain a présenté, cette semaine, le Master Plan du projet Heritage City, qui devrait sortir de terre dans les environs d’ébène. Cependant, Paul Bérenger doute fort que le projet ne devienne réalité. « Heritage City ne décollera pas et c’est tant mieux », a indiqué le leader du MMM en conférence de presse samedi. Pour lui, Heritage City est le symbole même de la « grande cacophonie, ridicule mais dangereuse, qui règne au sein du gouvernement ». Rappelant les différentes déclarations faites sur ce projet, il dit noter une « grande contradiction » : « En novembre, Showkutally Soodhun et Roshi Bhadain ont dit en conférence de presse que Dubaï allait financer ce projet. Par la suite, Roshi Bhadain a parlé de l’Arabie saoudite. Aujourd’hui, il vient annoncer qu’il n’y a rien de final avec l’Arabie saoudite. » Paul Bérenger estime que la visite privée de sir Anerood Jugnauth « passe mal » au sein de la population, « surtout à un moment où il y a toutes sortes de discordances au sein du gouvernement ». Question déplacement toujours, Paul Bérenger s’en est aussi pris à la Speaker Maya Hanoomanjee. Dans son cas, a indiqué le leader du MMM, « il y a abus au niveau des voyages ». Et d’enfoncer le clou : « Nous étions déjà mécontents de sa performance comme Speaker, mais là, trop c’est trop ! » Il a, dans la foulée, demandé à Maya Hanoomanjee de publier la liste de ses déplacements depuis sa nomination au perchoir de l’Assemblée nationale. Paul Bérenger a aussi évoqué le judiciaire. « Il y avait un abus au niveau des accusations provisoires, surtout pour conspiracy, sous Navin Ramgoolam comme actuellement. Mais les magistrats rappellent désormais les policiers à l’ordre et c’est une bonne chose », a souligné le leader de l’opposition, qui a tenu à « féliciter » les magistrats en question. Il a aussi commenté les remous au sein de l’université de Maurice : « C’est triste et symptomatique de ce qui se passe dans les autres institutions du pays. »  

Assemblée spéciale le 1er mai ?

Le MMM tiendra-t-il une assemblée des délégués « spéciale » le 1er mai, jour de la Fête du travail ? Rien n’est confirmé pour le moment. Une task force, a indiqué Paul Bérenger, a eu la responsabilité de travailler sur les changements à apporter au sein du parti. Si elle termine à temps et dépendant de l’aval du bureau politique, une assemblée des délégués « spéciale » sera convoquée le 1er mai pour se pencher sur une nouvelle constitution pour le parti.

Décision du CC le 2 mars

Après le bureau politique MMM, les membres du comité central (CC) ont abordé samedi à l’hôtel Hennessy Park la question de présenter aux prochaines législatives Paul Bérenger comme candidat au poste de Premier ministre pour cinq ans. À Radio Plus, le secrétaire général Ajay Gunness a soutenu que les membres du CC étaient unanimes sur la question, mais que la décision finale sera prise le mercredi 2 mars après une rencontre avec les membres des comités régionaux. « Cette recommandation a été étudiée par le comité central. Nous nous donnons 15 jours pour permettre aussi aux régionales de débattre de la question », a précisé Ajay Gunness.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !