Paul Bérenger a vilipendé la Speaker Maya Hanoomanjee et le Deputy Speaker Bobby Hurreeram. C’était le samedi 4 août 2018, lors de la conférence de presse du Mouvement militant mauricien (MMM) à Ébène. Le leader des mauves a aussi commenté le Children’s Bill de même que la démission de Roubina Jadoo-Jaunbocus. Il est venu avec la promesse que le MMM changera les choses. Paul Bérenger était visiblement en mode campagne électorale.
Publicité
Parlement
Paul Bérenger a fait le bilan de la dernière saison parlementaire. Il estime que depuis les dernières élections, le Parlement « est dévalué ». Le leader du MMM affirme que la Chambre a connu le plus mauvais Speaker qui soit depuis 1968, en faisant référence à Maya Hanoomanjee. Il n’a pas été tendre non plus envers le Deputy Speaker Bobby Hurreeram, qu’il a qualifié de « nul ».
Le leader des mauves est d’avis que la session de vendredi s’est très mal terminée. Cette dernière séance parlementaire avant les vacances est, selon lui, une « bouffonnerie avec le discours d’Etienne Sinatambou qui a duré deux heures ». Paul Bérenger a aussi critiqué le « long congé de deux mois et demi » accordé aux parlementaires.
« Le MMM s’engage à redonner au Parlement tout son prestige. Nous présenterons un fin intellectuel qui sera impartial et qui aura un sens du fair-play de même qu’un sens de l’humour à la Vaghjee », a-t-il ajouté.
Rapport Lam Shang Leen
Paul Bérenger est convaincu que rien ne changera puisque, dit-il, le Premier ministre ne compte rien changer. Le comité ministériel a pour mission, selon le leader des mauves, de gagner du temps. Paul Bérenger estime que le rapport est « damning » pour le gouvernement. Il parle d’oublis du rapport, « surtout par rapport au MSM et aux trafiquants proches de certains membres du parti ». Pour le leader des mauves, seul le MMM pourra s’attaquer au problème de la drogue. La police, la prison, l’Anti-Drug and Smuggling Unit et la douane auraient dû agir dans l’immédiat.
Children’s Bill
Le leader du MMM affirme que cela fait trois ans que le gouvernement tourne en rond autour du Children’s Bill. Selon lui, il n’y avait qu’à voir les interviews accordées par l’ex-ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille Roubina Jadoo-Jaunbocus pour se rendre compte qu’elle tournerait en rond.
Paul Bérenger a toutefois salué la détermination de la ministre suppléante Fazila Daureeawoo à changer les choses. « Je lui souhaite bonne chance. Je ne crois pas qu’on la laissera faire. La réponse de Fazila Daureeawoo au Parlement est un blâme pour son ancienne collègue. » Concernant la présentation du Children’s Bill, le leader du MMM estime qu’il y a des pressions sur quelques aspects, dont certaines sur le mariage à ceux ayant en dessous de 18 ans et l’âge de la responsabilité criminelle.
Le MMM bouge
Les dirigeants du parti mauve rencontrent, en ce moment, les candidats potentiels aux prochaines élections. Parlant de la réforme électorale, Paul Bérenger a annoncé que si la loi est présentée comme telle (60 élus directs, 12 parlementaires par la proportionnelle et 8 choisis par d’autres méthodes), le MMM votera « under protest » car il faudra, selon lui, une dose de proportionnelle. À la circonscription no 17, le MMM envisage de placer deux candidats « exemplaires ». Le comité régional s’est réuni jeudi et le MMM se prépare pour les élections municipales et générales.
Lors d’une journée de réflexion : l’aile féminine du MMM discute de la protection des enfants
L’assemblée des délégués de la Commission des Femmes du Mouvement militant mauricien (MMM) s’est tenue à Rose-Hill hier. Il s'agissait d'une journée de réflexion sur le droit et la protection des enfants.
Des dirigeantes de la commission : Sheila Bunwaree, Gaytree Dayal, Ariane Navarre Marie et le leader du MMM Paul Bérenger ont animé la séance de réflexion, laquelle était présidée par Jenny Adebiro, présidente de l’aile féminine.
Paul Bérenger a déclaré que les récents événements survenus dans les abris du centre de redressement et les mariages en dessous de 18 ans interpellent. Il cite aussi la démission de Roubina Jadoo-Jaunbocus. Paul Bérenger revient aussi sur le fait que la Childrens' Bill était prêt en avril 2014. Le leader du MMM a promis du changement une fois que le parti sera au pouvoir.
Ariane Navarre Marie a, pour sa part, affirmé que le gouvernement a failli à ses responsabilités pour protéger les enfants. « Avec le MMM, il y aura un nouveau départ... le MMM réclame une loi pour protéger les enfants. Sous un gouvernement MMM, les enfants auront droit à une enfance digne de ce nom ». Sheila Bunwaree, la responsable du policy making du MMM, a parlé de l'importance de passer une nouvelle loi sur la protection de la famille et des enfants et non pas de venir avec une compilation des lois existantes. Elle a souligné qu'il y a un manque de travail d'ensemble sur la protection des enfants. Elle a critiqué le fait que la Juvenile Offenders Act est archaïque, car des jeunes sont envoyés vers le centre de correction au lieu d’être accompagnés.
Pour Jenny Adebiro, c’est important de discuter de ce problème qui ronge la société. Elle a souligné que le MMM viendra avec des propositions et un cadre pour protéger les enfants.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !