Politique

Paul Bérenger conteste la crédibilité et la légalité de la Task Force

L’institution d’une Task Force par le gouvernement pour enquêter sur les noms qui ont été cités dans la commission d’enquête sur la drogue a été vivement décriée par le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger qui était face à la presse hier.

Publicité

Pour Paul Bérenger, la décision de créer une Task Force pour enquêter sur les recommandations de la commission d’enquête sur la drogue n’est qu’une perte de temps. « Le gouvernement a créé cette commission pour perdre du temps. C’est une farce cynique de voir que ce comité sera présidé par Navin Beekarry », a affirmé Paul Bérenger. Ce dernier a aussi pointé du doigt la crédibilité de l’Independent Commission against Corruption (ICAC) et de son Directeur Général, Navin Beekarry sans compter que le leader des mauves estime que cette Task Force opèrera dans l’illégalité. « Le Commissaire de police qui siègera aussi dans cette Task force se retrouvera sous le Directeur Général de l’ICAC. C’est illégal car le poste de Commissaire de police est constitutionnel et il ne peut prendre d’ordre de qui que ce soit », a souligné l’ancien leader de l’opposition.

Le chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, en a aussi pris pour son grade, car Paul Bérenger est révolté qu’il n’est pas parti déposer devant la commission d’enquête sur la drogue. Ainsi pour le leader du MMM, la seule solution pour mettre de l’ordre dans toute cette affaire est la tenue de nouvelles élections générales car il estime que Maurice est devenue « ingouvernable ».

Autre sujet abordé par Paul Bérenger, les auditions devant la commission d’enquête sur les agissements de l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim. « Je tiens d’abord à rappeler que dès le moment que la Présidence avait perdu toute crédibilité, il fallait enclencher les procédures pour révoquer l’ancienne Présidente », a-t-il déclaré. Critiquant le déroulement des auditions, Paul Bérenger affirme « kouma dir pe deman karne la boutik. Madame Fakim ine bien fane mais on est en train de faire du tort à la Présidence », a-t-il soutenu.

La situation en ce qui concerne les produits pétroliers a aussi été évoquée par le député de la circonscription No 19 (Stanley/Rose-Hill). Faisant référence aux sanctions des États-Unis contre l’Iran, il soutient qu’il est temps pour Maurice de prendre la situation au sérieux. « Nous nous approvisionnons avec Mangalore qui importe son pétrole de l’Iran et c’est toujours dangereux de nous approvisionner d’une seule source. Ki gouvernman pe fer ? », s’est-il interrogé. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !