Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, est revenu sur plusieurs sujets d’actualité tout en faisant le bilan du meeting du 1er-Mai lors de la conférence de presse du parti samedi au Labourdonnais Hotel, à Port-Louis. Parmi les sujets abordés, on notera celui qui fait polémique concernant le Commissaire de police (CP), Mario Nobin, accusé d’être mêlé à l’octroi d’un passeport à Mike Brasse, impliqué dans le trafic de drogue entre Maurice et la Réunion.
Publicité
Paul Bérenger a déclaré qu’il faut instituer un tribunal spécial pour enquêter sur les allégations qui pèsent sur le CP. « La situation est extrêmement grave. Les déclarations de Nobin sont ridicules et inacceptables. » Ce dernier se dit choqué que Pravind Jugnauth n’ait rien à dire sur le sujet.
Le leader des mauves a rappelé que chacun doit assumer ses responsabilités. Celles-ci ont trait à l’article 93 de la Constitution qui traite de la possibilité « d’évincer » un CP. Paul Bérenger a demandé la mise en application de cet article. « Si la Disciplined Forces Services Commission pense qu’il y a des raisons de retirer une personne ou d’enquêter, elle peut référer l’affaire au Président, comme dans le cas Dayal. Il faut alors nommer trois juges ou ex-juges du Commonwealth », a expliqué Paul Bérenger.
Selon lui, cet article est fair-play car il permet au CP de retrouver son poste s’il est trouvé innocent. « C’est inadmissible que ce soit le CCID et l’Icac qui enquêtent. C’est dans l’intérêt de Nobin qu’un tel tribunal soit mis sur pied. » Durant son intervention, le leader du MMM a aussi fait ressortir que Jeremy Corbyn s’est pour la première fois prononcé pour le retour de la souveraineté des Chagos à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !