Pour être vraiment sûr que le contrat signé entre le gouvernement de Maurice et Larsen & Toubro garantit qu’il n’y aura pas de frais additionnels pour la construction du Metro Express, il faut voir sa formulation.
Publicité
C’est le point de vue exprimé par Paul Bérenger, leader du Mouvement militant mauricien (MMM), lors de sa conférence de presse hebdomadaire, tenue samedi, à Ébène. Ce qui semble impossible, puisque le ministre de tutelle, Nando Bodha, a refusé de rendre public le contrat, mettant en avant l’argument de la confidentialité.
« Quand il a répondu à la PNQ, Nando Bodha a dit que le contrat entre le gouvernement et Larsen & Toubro était confidentiel. Nous dénonçons cela. C’est choquant ! » a déclaré le leader du MMM. Selon lui, le contrat en question ne serait à coût fixe que sur papier. « Quand il y aura des problèmes par la suite, il faudra aller devant un arbitre. C’est ce qui s’est passé à Édimbourg. Cela a coûté deux fois plus », a-t-il déclaré.
Malgré cela, Paul Bérenger ne semble pas très convaincu par la motion de blâme du PTr contre Nando Bodha. Il n’y a pas encore de position définitive du MMM concernant une éventuelle motion de blâme pour l’heure. Le leader du MMM a indiqué que son parti en discuterait le moment venu.
Nando Bodha a aussi essuyé une autre critique sur le dossier du Metro Express : il a annoncé au Parlement, mardi, avoir déposé le Updated Feasibility Study, alors qu’il a, en fait, déposé un nouveau document ne comprenant que l’analyse financière du projet. Paul Bérenger a expliqué avoir appelé Nando Bodha jeudi pour réclamer une copie du rapport, ce qui a été fait vendredi soir. Mais il insiste pour que ce dernier en dépose une copie au Parlement.
Il a aussi été longuement question de la rentrée parlementaire. Paul Bérenger s’en est pris à la Speaker et au leader de l’opposition. « Ce qui s’est passé au Parlement est très malsain pour la démocratie parlementaire en général », a-t-il déclaré concernant la décision de suspendre Xavier-Luc Duval pour deux séances. « D’après le procès verbal, nous avons soi-disant voté, mais jamais nous n’en avons eu l’occasion », a-t-il affirmé. Selon lui, le MMM avait l’intention de demander un division of votes, afin que chacun puisse assumer ses responsabilités.
Le leader des mauves s’en est aussi pris au leader de l’opposition : « La vérité, c’est que Xavier-Luc Duval a complètement raté sa rentrée parlementaire. Sa performance était minable, mardi dernier. » Selon Paul Bérenger, le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) aurait dû choisir la situation des cleaners comme PNQ et il a mal maîtrisé l’exercice, préférant plutôt faire le show.
Concernant les partielles, Paul Bérenger a pris note que Navin Ramgoolam est sur le terrain depuis vendredi, même si le Nomination Day n’est prévu que pour samedi prochain. « Au moins, maintenant, les choses sont claires : un vote pour Arvin Boolell, c’est un vote pour Ramgoolam. Nous n’avons aucun doute que la population dira non à cela », a déclaré Paul Bérenger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !