Patrimoine : remise à neuf de bâtiments historiques

Patrimoine

Un budget de Rs 215 millions a été alloué pour la rénovation du Théâtre de Port-Louis, de l’Hôtel de Ville de Curepipe et de La Citadelle. Les travaux débuteront dans les prochaines semaines et le ministère des Arts et de la Culture compte accélérer la remise à neuf.

Publicité

Les travaux débutent fin 2017. D’ailleurs, l’allocation des contrats et la finalisation de documents ont été faites au cours de la semaine écoulée. Objectif : restaurer le maximum de bâtiments historiques avant 2019.

L’Hôtel de Ville de Curepipe.

La rénovation de l’Hôtel de Ville de Curepipe prendra plus de temps que prévu. La raison est qu’il faudra mener une autre étude avant d’octroyer le contrat. C’est ce qui ressort du bureau du ministre des Arts et de la Culture.

Le budget prévu est de Rs 130 millions. Le document d’appel d’offres sera revu à la suite de l’effondrement d’un échafaudage. En outre, l’état du bâtiment s’est détérioré. Le nouveau document d’appel d’offres sera prêt cette semaine et les travaux débuteront pendant le premiers trimestre de 2018, selon le ministre Pradeep Roopun. Autre projet qui est attendu en 2018 : la rénovation du Théâtre de Port-Louis. Le contrat a déjà été alloué. Les documents y relatifs ont été signés, le vendredi 15 décembre, pour enclencher la première phase.

 Le Théâtre de Port-Louis.

Le coût de ces travaux est estimé à Rs 75 millions. Le chantier sera achevé vers janvier 2019. Le bâtiment devra être rénové dans son ensemble, à commencer par la toiture, les murs, la tapisserie, les charpentes et la décoration. C’est pour cette raison que les travaux seront effectués par phases.

La Citadelle.

Vient ensuite La Citadelle qui est en chantier. Le ministère des Arts et de la Culture, en collaboration avec celui du Tourisme, procède à la restauration de l’édifice. Celui-ci a été affecté par les averses. Il faudra mener des travaux d’étanchéité, avant de revoir les structures en dur. Le coût de ces travaux est estimé à Rs 10 millions et ils dureront six mois.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !