Le jardin des Salines semble délaissé depuis quelques années. Les habitués affirment qu’il y un manque de sécurité et de propreté. Le manque d’entretien est mal perçu dans la région.
Publicité
Le jardin des Salines n’a plus son charme d’antan. Fred, qui a toujours fréquenté cet endroit, explique que le jardin, jadis magnifique, est aujourd’hui délaissé.
Assis sur un banc, il nous raconte : « Avant, beaucoup de gens venaient ici pour se détendre. Il y avait des fleurs partout. Aujourd’hui, les parterres sont très peu entretenus. Les mauvaises herbes poussent çà et là. L’eau de la fontaine n’est pas nettoyée. Elle est de couleur verdâtre et contient des vers. Les travailleurs sont embauchés uniquement pour ramasser les feuilles. » De plus, indique-t-il, les adolescents fréquentent le jardin pour des raisons peu avouables : « Ici tout peut arriver en jours de semaine. Les collégiens se rendent au jardin tantôt pour de mauvaises intentions tantôt pour flirter ».
Les autres personnes fréquentant le lieu déplorent la présence de chiens errants. « Il y a, certes, beaucoup de chiens, mais ils ne mordent pas. Par rapport à la sécurité, je ne vous conseillerais pas de venir ici dans la soirée. Des gens peu recommandables, agressives ou alcooliques font leur apparition. Le jardin est très retiré et c’est dangereux pour quiconque souhaite s’y aventurer le soir», affirme un habitué, sous couvert de l’anonymat par peur de représailles.
Cependant, Corrine Residu qui veille à la sécurité du jardin, affirme qu’il n’y a aucun danger. « Plusieurs personnes viennent manger ici pendant leur pause déjeuner. Cet endroit est très fréquenté durant le week-end, mais pas durant les jours de semaine», dit-elle.
Sollicité, Mamade Khodabaccus, ex lord-maire de Port-Louis, soutient que le jardin des Salines est laissé à l’abandon depuis plusieurs années. « Nul n’a la volonté de faire quelque chose pour rehausser son image. Avant, les gens veaient y faire du jogging, y promenaient leurs enfants. Il y avait des plantes et des fleurs magnifiques. Aujourd’hui, beaucoup de gens y garent leurs bus, voitures ou camions. Les personnes qui gèrent ce jardin ne sont pas conscientes de sa valeur. Une partie du jardin est endommagée. Parti National Coast Guard, ena n bout jardin ine craze », explique-t-il. Par ailleurs, la piscine municipale qui s’y trouve ne semble plus fonctionnelle. « La piscine n’est pas accessible. Normalement, il fallait entreprendre des travaux pour recouvrir la piscine, mais on n’en parle plus », souligne-t-il.
Nous avons vainement tenté de contacter le lord-maire Daniel Laurent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !