Live News

Patrimoine national : «La chapelle Sainte-Anne, témoin des efforts des indocatholiques pour garder leurs traditions», souligne Piat

Une diversité réconciliée comme un facteur de progrès. Le cardinal Maurice Piat reprenait les paroles du pape François lors de son passage à Maurice, l’année dernière. Le chef de l’église catholique à Maurice a mis l’accent sur l’unité nationale. La différence des cultures doit être accueillie avec gratitude, dit-il.

C’était lors de son homélie à l’occasion de la messe célébrée, hier, samedi 26 septembre en l’église Sainte-Anne, à Stanley, à Rose-Hill. Messe pour marquer la déclaration de l’ancienne chapelle Sainte-Anne comme site du patrimoine national par le National Heritage Fund. Le classement fait suite à une recommandation de la commission Justice et Vérité, avalisée par le gouvernement le 26 mars 2016. 

Ainsi, une messe a été célébrée avant le dévoilement d'une plaque commémorative. Le cardinal Maurice Piat a déclaré que cette chapelle témoigne des efforts et péripéties de la communauté indocatholique pour garder vivantes leurs cultures et tradition depuis le 19ème siècle.   

Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel Avinash Teeluck a, quant à lui, affirmé que ce classement démontre l’engagement de l’État à valoriser les bâtiments historiques. 

Une cérémonie qui a eu lieu en présence du président de la République, Pradeep Roopun, des membres du gouvernement, du leader de l’opposition Arvin Boolell et de Paul Bérenger, entre autres. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !